Peut-être le même

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Palombaggia le 23/01/26. Le lendemain des hygrocybes rouges présentés récemment et plus ou moins identifiés comme miniata, j'ai trouvé cet orangé, seul, dans notre terrain, non loin mais dans un environnement différent : non pas en terrain dégagé sur sol faiblement herbu mais derrière la maison, profondément enfoncé dans un talus moussu. Sur celui-ci les squamules jaunes sont très visibles.

Avec si peu d'information je n'espère pas une détermination au delà de Hygrocybe sp.... mais je me demande si ce n'est pas simplement la même espèce dans sa livrée orangée. Boertmann la montre, page 115 pour ceux qui ont le bouquin.
Cliquer sur l'image pour agrandir
D'autres idées, ou la même, sont bienvenues, même si on ne va pas plus loin que sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On fait de bons poireaux vinaigrette aussi en Corse ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Probablement le même, en effet. Les squamules sont plus évidentes et il peut prendre tous les tons du jaune au rouge. L'environnement n'est sans doute pas plus calcaire que le premier, donc exit calciphila et le milieu pas plus humide pour substrangulata qui a de plus les lames plus décurrentes et le revêtement plus lisse.

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
13 févr. 2026, 18:04Fouad a écrit :
On fait de bons poireaux vinaigrette aussi en Corse ?
Ta remarque est intéressante, elle se réfère je suppose à la base du pied blanche. Je suis toujours surpris de voir des organismes non chlorophylliens n'être colorés que dans leurs parties aériennes et blancs dans leur parties enfouies. Je suppose que la chlorophylle n'est pas le seul pigment à avoir besoin de lumière pour se colorer. Certains pigments en revanche n'ont pas besoin de lumière du tout puisqu'on trouve dans les abysses aussi bien des organismes pâlichons que d'autres aux couleurs très vives.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ajouter aussi les petites radicelles à la base. On avait certainement déjà parlé de ce phénomène photosensible du pigment des champignons ; au moins pour les Boletus edulis enfouis sous les feuilles ;)

Jplm En ligne

Message par Jplm »
13 févr. 2026, 19:33Fouad a écrit :
Ajouter aussi les petites radicelles à la base. On avait certainement déjà parlé de ce phénomène photosensible du pigment des champignons ; au moins pour les Boletus edulis enfouis sous les feuilles ;)
Oui, il y a même de vagues striures du stipe. Il ne manque que la vinaigrette.
20260123_121141.JPG

13 févr. 2026, 18:17Richmond63 a écrit :
Probablement le même, en effet. Les squamules sont plus évidentes et il peut prendre tous les tons du jaune au rouge. L'environnement n'est sans doute pas plus calcaire que le premier, donc exit calciphila et le milieu pas plus humide pour substrangulata qui a de plus les lames plus décurrentes et le revêtement plus lisse.
Merci Richmond. J'ai essayé de suivre la clé "macro" de Boertmann en essayant des pistes différentes comme radially fibrillose, j'arrive à des espèces improbables, du coup je suis revenu à mon cheminement initial qui mène à miniata.

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
D'autres avis sur cet hygrocybe en pied de poireau ? Sauf objection je le nommerai comme le précédent H. cf. miniata.

Jplm

PS 15/02/26 0h12 : sans réponse, je renomme. Merci à Richmond.
7 messages Page 1 sur 1