Un cèpe blanc ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Baeke

Message par Baeke »
Récolté en forêt de Soignes (près de Bruxelles) le 26 octobre, talus moussu et sablonneux; il était adossé au pied d'une souche fraîchement coupée (espèce?).
D'après mes amis du cercle de mycologie de Bruxelles, il s'agirait d'une forme pâle de Boletus aestivalis. M. Bon évoque une forme de cèpe pâle sous bouleaux, B. betulicola. Courtecuisse évoque une forme pâle rare sous feuillus, mais dont j'ai oublié le nom (je ne l'ai pas sous la main).
Ce qui frappe, outre son aspect "cèpe albinos", c'est sa consistance très ferme.
Le réseau du pied est caractéristique des cèpes, mais concolore (blanc sur blanc)
Un goût de noisette, de cèpe, quoi...
Je n'ai pas fait attention aux essences environnantes, une majorité de feuillus, assez mixte, mais je retournerai sur la station pour voir.
aestivalis, betulicola ou ?
aestivalis, betulicola ou ?

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Une photo présentant le champignon de profil serait assez la bien venue !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Arf ! Je ne vois qu'une patate ici ! ;o)
Viviane, pourquoi ne t'inscris-tu pas comme membre du forum ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Baeke

Message par Baeke »
Dernier essai :
lequel?
lequel?

Nicolas

Message par Nicolas »
Pourrais tu le couper en 2 dans la longueur.
Cela pourrait orienter vers un Boletus radicans

trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Baeke

Message par Baeke »
Cher trepo,
Je viens de le couper: chair (chapeau et pied ) entièrement blanc et ferme, plein et immuable au froissement. Tubes très légèrement jaunâtre-paille.
Je n'ai pas mon appareil sous la main pour vous envoyer la photo. Mais personnellement, je ne crois pas à radicans. Il ne bleuit vraiment pas du tout au froissement.
Je reviendrai demain sur votre très sympathique blog. Et merci d'avance pour vos réponses.
Viviane

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
OUi la chair devrait être légèrement sucré...peut tu confirmer ? svp

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
De toute façon, radicans est atrocement amère.
je crois qu'on est en effet dans les cèpes.

Baeke

Message par Baeke »
Cher JLouis et Verarl,
Je confirme une chair légèrement sucrée, et au fin goût de noisette.
Je n'ai jamais douté qu'il s'agissait d'un cèpe, mais lequel ? Si pâle! En vingt ans de féquentation de la forêt de Soignes, c'est la première fois que j'en rencontre un.
Merci pour vos conseils et précisions.
A propos, je me suis inscrite sur le forum sous le nom de Baeke, mais le site persiste à me dire que ce nom est déjà utilisé et je dois chaque fois le changer. J'ai envoyé un email à félicien pour lui en faire part. Ai-je foiré quelque part ?
Viviane

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est une forme d'edulis pâle... il y a Boletus persoonii, mais il est vraiment blanc pur. Il existe d'autres cèpes pâles dans ce groupe.

Amitiés aux amis du cercle mycologique de Bruxelles !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Viviane Baeke a écrit :
Cher JLouis et Verarl,
Je confirme une chair légèrement sucrée, et au fin goût de noisette.
Je n'ai jamais douté qu'il s'agissait d'un cèpe, mais lequel ? Si pâle! En vingt ans de féquentation de la forêt de Soignes, c'est la première fois que j'en rencontre un.
Je pencherai vers Boletus aestivalis, chair sucré et chapeau craquelé...cela ma parait très bien.
Il n'est pas très typique!!bien sur

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
A mon humble avis, il n'est pas possible que ce soit un aestivalis... non seulement ce serait vraiment exceptionnel de trouver un aestivalis en cette saison, mais aussi le réseau ne va pas fort, ni la forme du pied, etc. Bof, bof !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Salut Guillaume
Oui pas très typique tous ça...j'ai grossi la photo en cliquant dessus, il me semble que les mailles ne sont pas trop mal, non ?
Je trouve aussi la couleur assez typique à aestivalis, mais bon il est vrai que ce n'est pas évident...
Par contre la saveur sucré de la chair est asse typique, aussi, elle n'est pas sucré chez edulis.

Quand à la saison il y a belle lurette que je ne me fait plus trop d'illusion, avec tout ce chamboulement...!
Mais comme tu le dit...Bof, Bof...!!??

jlouis
13 messages Page 1 sur 1