Votre avis sur ma récolte

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

julien29bzh

Nom : Julien Auffret

Message par julien29bzh »
Bonjour,

Je viens de trouver des champignons, pouvez vous me dire si ils sont toxiques. Ils deviennent bleus quand on les coupes.
Si vous avez besoins d'informations complémentaires dites moi.

Merci d'avances pour vos retours

Julien
Fichiers joints
IMG_2423.jpg
IMG_2423.jpg (113.26 Kio) Vu 549 fois

IMG_2426.jpg
IMG_2426.jpg (83.7 Kio) Vu 549 fois

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Saveur ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, pieds coupés, multiples photos inutiles, prises en lumière artificielle, pas d'infos sur l'écologie, questions sur la comestibilité, tu démarres mal... Il faut relire les encadrés roses, on répondra ensuite. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

julien29bzh

Ça fait beaucoup de chose à revoir. Désolé pour cette entrée, je ne voulais pas être impoli.

Pouvez vous me dire ce que je dois lire avant de poster?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Tu vas sous "Règles", en haut du Forum. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

julien29bzh

Ok je viens de lire les règles.

Je vais répondre à vos remarques :

Pour les pieds coupés je les ai coupé lors de la récolte, mais peut être que ce n'est pas comme ça qu'on fait ?

Concernant les multiples photos je pensais que ça pouvait aider.

Pour la lumière artificielle il commence à faire sombre dehors.

Pour l'écologie, je les ai trouvé lors d'un footing en bordure de route sur un talus et entrée de champs dans le Finistère en Bretagne.

Questions sur la comestibilité, oui c'est le but de savoir si je peux les manger ce soir.

julien29bzh

Pour répondre à la question sur la saveur. Ils ont un gout amer

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Lors d'une demande de détermination, il ne faut pas présenter de champignons avec les pieds coupés. Il faut les présenter en entier, car dans certains cas il peut y avoir un élément à la base du stipe qui peut servir grandement à la détermination. Par ailleurs, une seule photo présentant le champignon dans sa totalité, avec un autre exemplaire à côté vu du dessus, un autre exemplaire à côté vu du dessous, et un autre avec une coupe verticale, cela suffit entièrement. Cela oblige à faire un petit montage, mais c'est nettement mieux. Pour le reste, il vaut parfois mieux attendre le lendemain pour faire des photos en lumière naturelle plutôt que de les faire dans sa cuisine… Par ailleurs, et c'est le plus important, on ne répondra jamais ici sur des questions de comestibilité. Si c'est pour l'omelette de ce soir, c'est raté… :clindoeil:

julien29bzh

Castor74,

Merci pour votre retour, je saurais pour la prochaine fois. Je pense qu'il s'agit de "bolet Bai", dans le doute j'ai mis toute la récolte au composteur.

Maintenant il faut que je trouve une autre idée de repas :grandsourire:

Merci pour vos retours rapides

Bonne soirée

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Pas de problème tu feras mieux la prochaine fois. :clindoeil: Ce n'était pas le bolet bai, mais le bolet radicant. Reviens vite nous voir avec une autre publication ! Et dans l'intervalle, offre-toi un bon bouquin sur les champignons, tu en trouveras la liste également sur ce forum. :razz:

Nico22

Message par Nico22 »
Bolet radicant, dans le Finistère?
La majorité de ces bolets ont quand même l'air de bolets bais, non?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'imagine même pas de mettre un nom sur des champignons dans cet état et présentés de la sorte. Un minimum de respect des règles du forum, s'il vous plaît. Je verrouille ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

J'ai fait le ménage dans les photos et j' ai déverrouillé le sujet car, en plus des rappels aux règles, il y a d'autres remarques et conseils à donner.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Que ne les donnes-tu pas ?

Un premier, mais il figure dans les règles, est de ne pas ramasser des kilos de champignons si on ne les connaît pas, un ou deux suffisent, les autres sont à laisser à la Nature ou à d'autres cueilleurs.

Un autre conseil, et il figure partout, est d'utiliser un panier et non un sac plastique comme il est probable ici.

Et effectivement, il doit y avoir des badius dans ce lot noirâtre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
28 sept. 2022, 07:57Jplm a écrit :
Que ne les donnes-tu pas ?
J'en avais l'intention, mais ayant d'autres choses beaucoup plus importantes à penser en ce moment, je l'aurai fait plus tard dans la journée.

Bon... puisque tu t'en es chargé... je ne dis plus rien excepté qu'il n'y a que des radicans dans ce lot et que, oui, Caloboletus radicans pousse en Bretagne.

Et ceux qui confondent Caloboletus radicans avec Imleria badia = Boletus badius devraient s'abstenir de s'aventurer dans la consommation de champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2