boletus aurantiacus (orange)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

allan

Message par allan »
bonsoir
il s'agit bien d'un bolet orangé ?
Chapeau : 8-10cm, bronze,hemispehrique
Lames : tubes orange
Stipe : 15 cm , droit , 2 à 3 cm de diametre (chair jaune)
Odeur : de champignon (fongique)
Habitat : chênes et chataigners surtout
Fichiers joints
IMG_2500.JPG
IMG_2501.JPG

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah non : ton champignon bleuit très nettement au toucher. Il te faut donc chercher dans les bolets qui bleuissent : aucun des bolets orangés ne bleuit comme ça.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

allan

Message par allan »
j'ai regardé la liste des bolets mais je ne vois rien d'autre que B.erythropus ( portant ceux ci sont plus orangés (tubes) et les stipes plus élancés mais je ne vois rien d'autres .
mais à mon avis ce n'est pas celui là.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Et pourtant... il s'agit bien de B.erythropus : chapeau brun, pores rouge-orange, jaunissant vers la marge, pied jaune moucheté de rouge. Une coupe et tu verras la chair jaune bleuir fortement.

Le bolet orangé auquel tu penses est Leccinum aurantiacum ou L.quercinum... Tu en trouveras un exemple ici : Leccinum aurantiacum (il y a eu quelques changements de nom entre les deux espèces, comme c'est expliqué dans le sujet) : chapeau orangé, tubes et pores blanchâtres, pied blanc avec des mèches brunes-rousses à noirâtres. Ils ne bleuissent pas fortement comme tes spécimens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, ce sont bien des erythropus élancés.
5 messages Page 1 sur 1