help.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
L'hymenium est-il visible quelque part ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Un Bjerkandera adusta parasité ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Jplm a écrit :Exact !Richmond63 a écrit :Un Bjerkandera adusta parasité ?C'est ce que j'avais suggéré ce matin.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :B. adusta a la marge plus aigüe, le cortex plus fin et les pores généralement plus petits que chez T. ochracea. Mais j'ai beaucoup de doutes, car les sujets de Baptiste sont très jeunes.À quoi vois-tu que ce sont des jeunes spécimens ?
J'ai bien du mal à voir une ressemblance avec T. ochracea que tu nous as sorti de ton chapeau...

Y.Courtieu a écrit :L'hymenium est-il visible quelque part ?La seconde photo de Bastic semble montrer un hyménium poré.
Sur la dernière photo, j'ai du mal à comprendre ce que l'on voit...

Jplm a écrit :Oui, Bjerkandera adusta me parait une bonne piste.Richmond63 a écrit :Un Bjerkandera adusta parasité ?C'est ce que j'avais suggéré ce matin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :L'hymenium est-il visible quelque part ?
Fifi a écrit :La seconde photo de Bastic semble montrer un hyménium poré.Oui, tout à fait.
Fifi a écrit :Sur la dernière photo, j'ai du mal à comprendre ce que l'on voit..A gauche, c'est une coupe. Comme les exemplaires sont superposés et soudés, cette coupe est très épaisse. C'est la chair que l'on voit, grisâtre.
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai toujours du mal à voir une coupe sur la dernière photo, en tous cas rien de ce qu'on voudrait voir pour B. adusta, à savoir un contesto (...) separato dallo strata dei tubili da una sottile, ma ben visibile linea nera (Bernicchia).
À ce stade, au vu de la première photo (surface stérile), je reste sur B. adusta et au vu de la deuxième (pores), je dirais : parasitée. Et si ce n'est pas ça, c'est autre chose... (mais pas le Trametes ochracea = zonata de Fouad, qui, comme son nom l'indique, est ocré et zoné et forme des consoles beaucoup plus régulières)
Jplm
J'ai toujours du mal à voir une coupe sur la dernière photo, en tous cas rien de ce qu'on voudrait voir pour B. adusta, à savoir un contesto (...) separato dallo strata dei tubili da una sottile, ma ben visibile linea nera (Bernicchia).
À ce stade, au vu de la première photo (surface stérile), je reste sur B. adusta et au vu de la deuxième (pores), je dirais : parasitée. Et si ce n'est pas ça, c'est autre chose... (mais pas le Trametes ochracea = zonata de Fouad, qui, comme son nom l'indique, est ocré et zoné et forme des consoles beaucoup plus régulières)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2