Entoloma cetratum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
bref le promeneur averti de base qui passera dans cette sapinière et verra cet entolome se laissera dupé en croyant voir là cetratum alors que ce n'est le casA mon avis, sur l'ensemble des déterminations de champignons faites sur le territoire par exemple, c'est sans doute le cas. J'avoue avoir du mal à
comprendre cet ... acharnement à vouloir mettre un nom à tout prix sur un champignon. Pouvoir le mettre dans un genre, une section, savoir en
partie ce qu'il cache, c'est déjà pas si mal...
Amicalement,
Michel
Bjr Michel,
tiens un raisonnement que j'entend actuellement avec mon acharnnement à vouloir mettre un nom sur les ronces !!! je comprend cette démarche, mais honnêtement c'est pas très logique... tu te sers bien de guide d'identification pour les champis ?? pourquoi ? pour mettre un nom sur ce que tu trouves, non ?
perso, je suis de ceux qui s'acharne à nommer les choses... je sais pas pourquoi, j'aime savoir, trop cartésien peut être...
Michel, c'est ton nom !! tu as bien un nom pour que l'on te reconnaisse ?? (ça c'est une petite dérision... à prendre avec le sourire..)
tiens un raisonnement que j'entend actuellement avec mon acharnnement à vouloir mettre un nom sur les ronces !!! je comprend cette démarche, mais honnêtement c'est pas très logique... tu te sers bien de guide d'identification pour les champis ?? pourquoi ? pour mettre un nom sur ce que tu trouves, non ?
perso, je suis de ceux qui s'acharne à nommer les choses... je sais pas pourquoi, j'aime savoir, trop cartésien peut être...
Michel, c'est ton nom !! tu as bien un nom pour que l'on te reconnaisse ?? (ça c'est une petite dérision... à prendre avec le sourire..)
Pascal
DUBS a écrit :Bjr Michel,je comprends ce que tu veux dire Pascal, perso, je ne parlerai pas de carthésien, mais c'est tellement frustrant lorsqu'on ne peut donner le deuxième nom, nous appellerons cà de la ténacité...Lorsque je n'y arrive pas, j'emploie les "grands" moyens, je demande, j'insiste, bref je saoule... un genre, une section... et le + important non, l'espèce; en tot cas le genre entolome n'st pas des + aisés et tu es tenace ;)
bonne continuation,
Lyn
DUBS a écrit :Bjr Michel,Salut Dubs
Je te comprend..en partie, mais Michel à raison..la mycologie est une science complexe et necessite plus qu'un simple petit guide...on vente les mérites des guide Régis Courtecuisse ou Marcel Bon...bien, mais cela ne sera pas suffisant face à de tel monstres comme les Cortinariaceae, les Russulaceae, les Coprinaceae ou encore les Entolomataceae (pour ne cité qu'eux). Ceci n'a vraiment rien à voir avec des ronces. Ici la micro est tout simplement obligatoire...micro veut dire, Spores, Basides, hyphes, boucles, pigmentation, taille des articles, trames, cuticule...j'en passe bien sûr. Les réactifs aussi devrons être utilisés dans la grande majeur partie des cas. Les observations macros, comme chez les plantes, serons nécessaires, les infos du terrain, la poussé communale ou départementale, voir national. Tout cela sera d'une extrême nécessité, mais tout cela sans une très bonne clé, c'est impossible, lorsque je dit très bonne, c'est récentes, complètes, national voir Européennes, créer par de personnes compétentes en matière mycologie.
Je comprends néanmoins tes frustrations et ton désir de vouloir aller plus loin...mais le genre choisi n'est pas simple et requière une grande compétence en cette famille et de très bon outils à disposition. Au début on peu rester dans le « général » c'est-à-dire essayer de comprendre et de connaître quelques espèces commune, simple ou facilement reconnaissable. Ensuite il faudra choir des familles, contenant quelques Genres où tu pourras essayer de mieux connaître et comprendre…mais le chemin est long, interminable et parfois semés d’embuche et de gros pièges. Mais lorsque l’on connaît son terrain, surmonter les pièges peu s’avérer plus « facile ». Je me suis fixé quand à moi des barrières à ne pas « encore » franchir..mais essaye de prendre du plaisir à ce qui « m’intéresse »..tout en restant bien sur « généraliste »…dans la mesure du possible
Je félicite néanmoins ton désir de persévérance. Merci et Bravo !
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2