Deux . . .
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3
14 oct. 2023, 16:15Ghislaine a écrit : Genre qui commence par L.?Bonjour Ghislaine,
Non, Yves a donné les bonnes initiales à 10h24
Pas facile celui-là!
Il ne me rappelle rien, je pense qu'on ne l'a jamais vu
Il y a une jolie photo sur Mycodb, c'est presque un duplicata (de la 2ème photo de Nommo)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Et finalement, c'est deux quoi ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah ce sont les Emile ? J'aurais pu chercher longtemps... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci à tous les participants, il est temps de renommer cette espèce réputée peu fréquente que je voyais pour la première fois et dont nous avons eu connaissance, Pierre Perillier et votre serviteur, de trois station en trois jours !!! C’est l’occasion pour moi de remercier Marc Rutten et deux des membres de son groupe Facebook « Entraide, cèpes cévenols » qui ont accepté de nous donner les coordonnées GPS de leurs découvertes.
Je précise que ce « bolet » nommé, à mon avis, en transgressant les règles du Code de Nomenclature a pour synonyme un Boletus spretus de Paul Bertéa que Marcel Bon présentait toujours avec malice comme le plus grand mycologue de France, grand il l’est effectivement par la taille mais aussi par le talent et par sa gentillesse bourrue. Je ne sais pas faire la différence entre ces deux taxons, spretus est, peut-être, une espèce d’affinité plus méridionale, l’autre a été originellement décrit de la Côte d’Or, avec un pied « fusiforme » et un port quelquefois conné.
Je précise que ce « bolet » nommé, à mon avis, en transgressant les règles du Code de Nomenclature a pour synonyme un Boletus spretus de Paul Bertéa que Marcel Bon présentait toujours avec malice comme le plus grand mycologue de France, grand il l’est effectivement par la taille mais aussi par le talent et par sa gentillesse bourrue. Je ne sais pas faire la différence entre ces deux taxons, spretus est, peut-être, une espèce d’affinité plus méridionale, l’autre a été originellement décrit de la Côte d’Or, avec un pied « fusiforme » et un port quelquefois conné.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Merci de nous l'avoir présenté ! Je suis un peu jaloux de cette belle découverte. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
15 oct. 2023, 09:58Nommo a écrit : ... Je précise que ce « bolet » nommé, à mon avis, en transgressant les règles du Code de Nomenclature a pour synonyme un Boletus spretus de Paul Bertéa ...Bonjour,
Le CIB n’a rien a voir dans cette histoire …

Boletus spretus Bertéa & Estadès (1988), Documents Mycologiques (Lille), 18(72), p. 62
= Boletus speciosus ss. A. Marchand (1975) , Champignons du Nord et du Midi, 3, p. 42, pl. 218
= Boletus bicolor ss. Galli (1980) , I Boleti, Edn 1, p. 106
= Boletus emilei (‘aemilii’) ss. Alessio (1985) , Fungi Europaei (Alassio), 2, Boletus, p. 263
Boletus emilei ('emilii’= ‘emileorum') Barbier (1914) = Baorangia emileorum (Barbier) Vizzini, Simonini, Gelardi (2015) est une autre espèce.
P. Bertéa, DM 20(78):1, donne toutes les explications.
- Plus d'infos
15 oct. 2023, 12:07Nommo a écrit : Bonjour Montségur,Bis repetita ...
Je croyais. . . Au temps pour moi !
Je parlais du choix de la langue choisie pour former le nom du genre Baorangia.
Si l’ICN (Shenzhen 2018) en recommande l’usage modéré (Recommandation 20A), il n’interdit pas son utilisation, bien au contraire (Article 60).
Après …
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3