Cortinarius sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Comme souvent avec ces cortinaires je n'arrive pas à grand chose, mais celui là je le rencontre souvent et cela me désole de ne pas pouvoir lui donner un semblant de nom.
En montagne, dans une forêt mixte Abies-Fagus, terrain acide, odeur faible, chair : KOH=jaunâtre sale, spores 7,5-8 x 6,5-7 µm. (Groupe largus-variecolor ??)
Comme souvent avec ces cortinaires je n'arrive pas à grand chose, mais celui là je le rencontre souvent et cela me désole de ne pas pouvoir lui donner un semblant de nom.
En montagne, dans une forêt mixte Abies-Fagus, terrain acide, odeur faible, chair : KOH=jaunâtre sale, spores 7,5-8 x 6,5-7 µm. (Groupe largus-variecolor ??)
Modifié en dernier par Montségur le 28 avr. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Christian,
Je verrais bien du côté de subtortus !
Je verrais bien du côté de subtortus !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour le groupe largus-variecolor, la réaction aux bases devrait être franchement jaune, pas jaune sale.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
fandechampis a écrit :Je verrais bien du côté de subtortus !C. subtortus n'a pas les lames bleuâtres dans la jeunesse et réagit en brun-rouge à KOH
castor74 a écrit :Pour le groupe largus-variecolor, la réaction aux bases devrait être franchement jaune, pas jaune sale.C. largus réagit très faiblement à KOH.
Pour ce groupe, ce n'est qu'une hypothèse

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Montségur 09 a écrit :C. subtortus n'a pas les lames bleuâtres dans la jeunesse et réagit en brun-rouge à KOHOK pour la réaction (et l'odeur ne colle pas), mais chez subtortus les lames sont bleuâtre dans la jeunesse, non ???
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
As-tu regardé du côté de C. diabolicus
?
Lui aussi réagit en jaunâtre au KOH .
Cordialement
As-tu regardé du côté de C. diabolicus

Lui aussi réagit en jaunâtre au KOH .
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir,
Les avis convergent vers le même section Anomali, déjà
Après,...
Cordialement
Les avis convergent vers le même section Anomali, déjà

Après,...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je remonte ce sujet pour prendre des nouvelles de ces cortinaires. Montségur, en sais-tu plus à leur sujet ?
je remonte ce sujet pour prendre des nouvelles de ces cortinaires. Montségur, en sais-tu plus à leur sujet ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1