Lepista ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Ces sont des photos prises voici quelques mois. J'ai cherché à identifier ce champignon du moins son genre. Je pense au genre Lepista. Qu'en pensez-vous ?
Le chapeau mesure 6 cm de diamètre pour une hauteur de 8 cm, de couleur blanchâtre. Il pousse sous les pins d'Alep dans les aiguilles. A la coupe, le stipe (réticulé ?) de couleur blanchâtre immuable, semble fistuleux surtout vers sa base. Je donne deux autre photos par "répondre".
Cordialement
Marc
Ces sont des photos prises voici quelques mois. J'ai cherché à identifier ce champignon du moins son genre. Je pense au genre Lepista. Qu'en pensez-vous ?
Le chapeau mesure 6 cm de diamètre pour une hauteur de 8 cm, de couleur blanchâtre. Il pousse sous les pins d'Alep dans les aiguilles. A la coupe, le stipe (réticulé ?) de couleur blanchâtre immuable, semble fistuleux surtout vers sa base. Je donne deux autre photos par "répondre".
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 11 févr. 2022, 18:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Avant de voir les spores, j'avais pensé à Lepista glaucocana. Ces dernières le confirment, mais avec un petit doute : elles devraient être moins allongées et finement verruqueuses... Elles sont-même peut-être brunes ? Une sporée ? Un cortinaire peut-être ?
Ici, le pied est fibrilleux et non réticulé.
Avant de voir les spores, j'avais pensé à Lepista glaucocana. Ces dernières le confirment, mais avec un petit doute : elles devraient être moins allongées et finement verruqueuses... Elles sont-même peut-être brunes ? Une sporée ? Un cortinaire peut-être ?
Ici, le pied est fibrilleux et non réticulé.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
10 févr. 2022, 18:28Nommo a écrit : Atractosporocybe inornata.C'est aussi mon Atracto-avis.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'arrive sur le forum ce soir et je vois un truc baptisé Atractosporocybe, ça fait un peu peur.
Dans des cas pareils et pour ménager les vieux, je rappelle qu'il est possible de nommer avec l'ancien nom en synonyme, ça fait la jonction avec le nouveau.
Je corrige en ce sens.
Jplm
J'arrive sur le forum ce soir et je vois un truc baptisé Atractosporocybe, ça fait un peu peur.
Dans des cas pareils et pour ménager les vieux, je rappelle qu'il est possible de nommer avec l'ancien nom en synonyme, ça fait la jonction avec le nouveau.
Je corrige en ce sens.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
11 févr. 2022, 22:42Jplm a écrit : Bonsoir,Bonne idée! merci.
Dans des cas pareils et pour ménager les vieux, je rappelle qu'il est possible de nommer avec l'ancien nom en synonyme, a!ça fait la jonction avec le nouveau.
Je corrige en ce sens.
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci pour les yeux, et conjointement pour les oreilles aussi quand on le prononce. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages
Page 1 sur 1