Rouille et violacé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En feuilletant Les Champignons d'Europe Tempérée, je tombe page 880 sur une photo de Fuscoporia ferrea qui m'a rappelé ce vieux sujet.
Merci,
Jplm
Ça ressemble effectivement comme deux gouttes d'eau à la photo plus haut que j'ai présentée le 26/06/16 à 10h38, je la remets ci-dessous :
Les Phellinus au sens large avaient d'ailleurs été évoqués. J'ai bien envie de renommer ce sujet Fuscoporia ferrea. Une objection ?Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Les exemplaires des trois photos sont le même, seule la prise de vue change. Je ne sais pas de quelle marge tu parles, il n'y a pas vraiment de chapeau sur cette espèce. Rivoire les considère "apiléés", juste plus ou moins "noduleux ou en gradins", les Danois disent "plus ou moins résupiné", présentant "parfois des sortes de petits chapeaux".
Pour moi la détermination ne fait aucun doute.
Jplm
Les exemplaires des trois photos sont le même, seule la prise de vue change. Je ne sais pas de quelle marge tu parles, il n'y a pas vraiment de chapeau sur cette espèce. Rivoire les considère "apiléés", juste plus ou moins "noduleux ou en gradins", les Danois disent "plus ou moins résupiné", présentant "parfois des sortes de petits chapeaux".
Pour moi la détermination ne fait aucun doute.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Sur la comparaison des 2 photos, comme toi Jean-Pierre, je dirais qu'il n'y a pas photo
Maintenant, est-ce que la comparaison macro suffit, je ne sais pas. Mais on ne doit pas être loin dans tous les cas.

Maintenant, est-ce que la comparaison macro suffit, je ne sais pas. Mais on ne doit pas être loin dans tous les cas.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je ne vois toujours pas cette histoire de marge, mes exemplaires sont très proches de ceux du FTE et aussi de Pharmanatur. En revanche, dans le groupe il y a une espèce voisine, F. ferruginosa (et même encore une autre, ferrugineofusca qui heureusement vient sur sapin). La différence est la présence ou non de soies hyphales, je renommerai donc avec un cf.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2