Au bord du lac Léman
Bonjour,
Là , il faudra vraiment chercher... Très difficile.
Là , il faudra vraiment chercher... Très difficile.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
02 déc. 2020, 08:57Odile a écrit : BonjourPas de piège. En effet la famille est facile. L'espèce, beaucoup moins.
C'est sympa, au "presque" matin, de découvrir une nouvelle "énigme" : merci Yves![]()
Pas le temps de chercher maintenant mais il me semble que la famille est facile ou c'est un piège ?
Deux stations seulement ont été vues en Haute-Savoie.
Yves
- Plus d'infos
02 déc. 2020, 09:28Ghislaine a écrit : Bonjour YvesTu as peut-être déjà trouvé, Ghislaine ! Bravo, dans ce cas !
J'en ai une rare chez nous mais sur Tela-botanica elle est très présente en france?
Fleurs basales en rosette?
Silicules glibuleuses?
Voici une description:
Plante annuelle, glabre, un peu glauque
- tiges de 30-80 cm, étalées-ascendantes
- feuilles radicales en rosette, lyrées ou sinuées, les caulinaires oblongues, entières ou dentées, embrassantes-auriculées
- fleurs blanches, petites
- sépales dressés, égaux à la base
- les 2 pétales extérieurs un peu plus grands
- grappe fructifère allongée, étroite, à pédicelles arqués-ascendants, 2-3 fois plus longs que les silicules
- silicules ovoïdes-globuleuses, ridées en réseau, indéhiscentes, à 1 graine globuleuse
- style court, épais, conique.
Écologie : Lieux incultes ou cultivés, dans une grande partie de la France ; rare dans le Nord et l'Est.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C.i.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Kernera saxatilis est une plante qui pousse dans les fentes de rocher ou dans la pierraille, en montagne.
Là nous sommes en bordure de plage de galets. La touffe est importante, comme le montre cette photo.
Par ailleurs les initiales données par Castor et Ghislaine sont correctes. Bonne recherche
Là nous sommes en bordure de plage de galets. La touffe est importante, comme le montre cette photo.
Par ailleurs les initiales données par Castor et Ghislaine sont correctes. Bonne recherche

Fichiers joints
DSCN9962b.JPG (192.45 Kio) Vu 2273 fois
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 déc. 2020, 19:51Odile a écrit : Je donne ma langue au chat...Je l'ai trouvée en regardant les cartes dans FH, après avoir cherchant la ressemblance.
Edit : vous savez d'où vient cette expression ?
En plus elle aime les lacs.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
On note souvent ses rendez-vous sur un c.... ( indice pour le genre )
Yves
- Plus d'infos
Il s'agit bien de Calepina irregularis.
Pour l'anecdote, cette plante a été un jour apportée à l’une de nos réunions par un "fouineur" extraordinaire, nommé André Gruaz, de notre société. Denis Jordan était là et a immédiatement indiqué : cette plante vient de la plage d'Anthy !
A ma demande étonnée sur son "art divinatoire", il a expliqué qu'il y avait deux stations connues de cette espèce dans toute la Haute-Savoie et qu'il avait donc une chance sur deux d'avoir nommé la bonne !
La plage d'Anthy étant à côté de chez moi, je suis bien évidemment allé voir cette rareté, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam à ce moment là !
Je renomme. Bravo à tous !
Pour l'anecdote, cette plante a été un jour apportée à l’une de nos réunions par un "fouineur" extraordinaire, nommé André Gruaz, de notre société. Denis Jordan était là et a immédiatement indiqué : cette plante vient de la plage d'Anthy !
A ma demande étonnée sur son "art divinatoire", il a expliqué qu'il y avait deux stations connues de cette espèce dans toute la Haute-Savoie et qu'il avait donc une chance sur deux d'avoir nommé la bonne !
La plage d'Anthy étant à côté de chez moi, je suis bien évidemment allé voir cette rareté, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam à ce moment là !
Je renomme. Bravo à tous !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'aimerais bien avoir de bonnes photos (une d'ensemble, deux ou trois des détails), pour mettre ce truc sur mon site internet. Possible? Ou alors l'an prochain, je ne suis pas pressé! Merci Yves!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8