Cèpes ou Bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Guillaume, un bolet avec des pores blancs a peu de chance d'être toxiqueOui, merciMaintenant, il vaut mieux passer par la case détermination avant de projeter de le manger... ou pas.
Je connais certaines variétés et surtout je sais comment reconnaitre un toxique.Ma question : comment reconnaît-on un toxique sans savoir identifier l'espèce ? C'est très intéressant !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour Guillaume , déjà je pense que se moquer ou prendre les gens pour des imbéciles est le meilleur moyen de les faire laisser tomber ... A bon entendeur ( ou lecteur )
Ensuite je possède un livre sur les champignons et habitant dans les Ardennes auparavant , ai ramassé bon nombre de bolets et cèpes . Je sais également reconnaître les espèces toxiques de cèpes ( bien que certaines personnes les consomment malgré cela ).
Par contre la variété que j'ai trouvé , je ne savais pas l'identifier . Voilà tout .
Merci
Ensuite je possède un livre sur les champignons et habitant dans les Ardennes auparavant , ai ramassé bon nombre de bolets et cèpes . Je sais également reconnaître les espèces toxiques de cèpes ( bien que certaines personnes les consomment malgré cela ).
Par contre la variété que j'ai trouvé , je ne savais pas l'identifier . Voilà tout .
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je me permets de répondre ici.
Je ne crois pas que Guillaume se moque ni ne te prend pour un imbécile. Il faut savoir que trop de cueilleurs de champignons croient connaître les champignons.
Sans vouloir t'offenser, tes propos peuvent nous inquiéter...
Je n'insiste pas plus sur ton propos "je ne les connais pas , je sais juste qu'ils ne sont pas toxiques." qui est effectivement inquiétant. Voici aussi un autre propos qui révèle une véritable méconnaissance :
Posséder un livre sur les champignons n'est pas une garantie... tout dépend de la qualité du livre et comment on s'en sert.
Alors, ne te froisse pas et surtout ne t'arrête pas la-dessus, je suis sûr que tu apprendras beaucoup de chose sur Champis.net, et que Guillaume, ainsi que tous les autres habitués, se feront un plaisir de t'aider à progresser en mycologie.
Je ne crois pas que Guillaume se moque ni ne te prend pour un imbécile. Il faut savoir que trop de cueilleurs de champignons croient connaître les champignons.
Sans vouloir t'offenser, tes propos peuvent nous inquiéter...
Je n'insiste pas plus sur ton propos "je ne les connais pas , je sais juste qu'ils ne sont pas toxiques." qui est effectivement inquiétant. Voici aussi un autre propos qui révèle une véritable méconnaissance :
nico04700 a écrit :Je sais également reconnaître les espèces toxiques de cèpesAucun cèpe n'est toxique...
Posséder un livre sur les champignons n'est pas une garantie... tout dépend de la qualité du livre et comment on s'en sert.
Alors, ne te froisse pas et surtout ne t'arrête pas la-dessus, je suis sûr que tu apprendras beaucoup de chose sur Champis.net, et que Guillaume, ainsi que tous les autres habitués, se feront un plaisir de t'aider à progresser en mycologie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, bien sûr Fred, et c'est malheureusement fréquent. De nombreux cueilleurs appellent "Cèpes" tout ce qui est sur pied avec de la "mousse" sous le chapeau...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour
Avec les nouvelles photos explicites, je remballe mon aereus pour Leccinum duriusculum.
Ben, nico ton bolet se nomme Bolet rude des trembles en français. Dans le guide des champignons de France Eyssartier/Roux, il est rapproché du bolet rude qui est un comestible moyen.
Avec les nouvelles photos explicites, je remballe mon aereus pour Leccinum duriusculum.
Ben, nico ton bolet se nomme Bolet rude des trembles en français. Dans le guide des champignons de France Eyssartier/Roux, il est rapproché du bolet rude qui est un comestible moyen.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
A ce stade, tous les avis convergeant, je crois que tu peux renommer ton sujet : pour ce faire, tu édites (modifies, en français) ton premier message et selon la convention du forum, tu mets [Genre espèce] Ancien titre, soit donc en l'occurrence [Leccinum duriusculum] Cèpes ou Bolet.
Ce renommage est utile pour montrer qu'on est parvenu à une détermination (au moins provisoire, les sujets restant toujours ouverts) et pour retrouver ultérieurement tous les sujets du forum qui évoquent cette espèce.
Merci,
Jplm
Ce renommage est utile pour montrer qu'on est parvenu à une détermination (au moins provisoire, les sujets restant toujours ouverts) et pour retrouver ultérieurement tous les sujets du forum qui évoquent cette espèce.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2