facile si on le connait

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

champipi

Message par champipi »
bonsoir
Il y a à 10m de la maison des cèdres ainsi que en pleine nature où ils ont été plantés.Donc comme je n'ai pas fait attention lors de la récolte, c'est peut être ou pas un cèdre prés de la récolte.
De plus ce champignon est récolté au Maroc sous Pinus nigra; http://www.micobotanicajaen.com/Revista ... %20275.pdf donc pourquoi en traversant la Méditerranée , serait il exclusivement sous cèdres ? Si effectivement l'arbre est un cèdre, dans ce cas là pas de problème ,si ce n'est pas le cas ,le terme de "exclusivement" du GEPR est peut être de trop? Ce que je crois c'est que la chair violette est le critère principal de détermination.
A voir sur le forum: http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=10729
Cordialement
Michel
Michel

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ok, je comprends mieux. En remerciement, je vais te donner un tuyau qui te servira toute ta vie j'espère : en français, avec les signes de ponctuation simples (point, virgule etc.), on met une espace après, aucune avant. Après les signes de ponctuation doubles (point-virgule, deux points, point d'exclamation ou d'interrogation etc.), on met une espace avant et une après... et bien sûr il y a des exceptions, sinon ce ne serait pas français - non, je veux dire : ce ne serait pas drôle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champipi

Message par champipi »
En remerciement, je vais te donner un tuyau qui te servira toute ta vie j'espère : en français, avec les signes de ponctuation simples (point, virgule etc.), on met une espace après, aucune avant. Après les signes de ponctuation doubles (point-virgule, deux points, point d'exclamation ou d'interrogation etc.), on met une espace avant et une après... et bien sûr il y a des exceptions, sinon ce ne serait pas français - non, je veux dire : ce ne serait pas drôle.

Jplm
Merci Jean-Pierre, j'en prends note.
Cordialement.
Michel
Michel

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En même temps les espaces on s'en fiche un peu, ce qui est important c'est que tu as trouvé Gomphus crassipes, une espèce déjà pas commune, dans le sud de la France et sous des conifères qui n'étaient sans doute pas des cèdres. A l'occasion, ce serait bien de nous dire ce que c'était.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champipi

Message par champipi »
Bonjour,
A l'occasion, ce serait bien de nous dire ce que c'était.

Jplm
Je suis retourné pour identifier l'arbre sous lequel se trouvait G.c. et effectivement , c'est bien toujours un cèdre. A vérifier avec les photos. GEPR ont toujours raison !
002.JPG
003.JPG
006.JPG
Michel

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Belle et très rare récolte.
En France, cette espèce (à ce jour) n'a été récoltée que sous les cèdres, dans le Var (1995), l'Aude (1998), l'Hérault (2004) et la Haute Garonne (2005), donc ta récolte est nouvelle pour le département.
21 messages Page 2 sur 2