Aux allures d'algue 31

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Je suis complètement larguée. :razz:
Mais j'apprends, qu'il faut pouvoir regarder les bords avec leurs marges, dessus dessous, l'ensemble du lichen et les gros plans pour les détails.
Merci à tous pour le partage!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
19 sept. 2022, 21:29Cécile a écrit :
Ta suggestion est très intéressante, Arnaud, et l'image d'Anaptychia runcinata sur le site AFL ressemble bien à cela.
Mais deux éléments me font douter, même en supposant que j'ai pris de simples arte facts pour de la pruine :
* Tout d'abord le guide Van Haluwyn indique une confusion possible avec Xanthoparmelia pulla, ce qui rejoint la description ("bien appliqué au substrat, fermement attaché") du site AFL, et cela ne semble pas correspondre à ce qu'on voit sur la photo de Thierry puisque les lobes sont tellement détachés du substrat qu'on aperçoit leurs rhizines !
* Et justement, à propos de rhizines, le guide Van Haluwyn mentionne des "rhizines éparses" chez Anaptychia runcinata, tandis que la photo de Thierry nous montre de vraies petites brosses à dents ...
Le soucis est que la forme ne mène à aucun Xanthoparmelia à thalle brun.

Pour la description de l'attache des lobes, elle me semble incomplète voir incorrecte. Cette espèce est souvent bien appliquée (mais pas toujours) mais non fermement attachée d'après les autres sites que j'ai pu consulté : Lichens marins et Nature-Bretagne.
Il n'est pas rare de trouver des spécimens très facilement décollables du substrat, surtout si ils poussent à moitié sur de la mousse (l'adhérence y est amoindrie).
Anaptychia runcinata [29] [2018-09-15] (1).JPG
Anaptychia runcinata [29] [2018-09-15] (4).JPG
J'ai par exemple pu récupérer ce thalle sans même donner un coup de burin. Juste avec un couteau en le détachant délicatement de sa roche.

Pour les rhizines, je n'en vois pas tant que ça sur le spécimen de Thierry. En tout cas, rien qui me choque vraiment pour cette espèce.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Effectivement, Arnaud, c'est convaincant :sourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, j'ai aussi cherché un moment ta brosse à dents et pas trouvé :grandsourire:
Merci Arnaud.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je pense qu il serait dommage de clore définitivement ce sujet sans avoir pu se pencher sur l'examen de nouveaux échantillons. Dans cette attente, je renomme provisoirement en cf Anaptychia runcinata
20 messages Page 2 sur 2