Ignorance ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

georges jop

Message par georges jop »
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis ravi de découvrir ce site, et soumets à vos connaissances ma trouvaille de dimanche dernier (début juillet).
Spécimen solitaire, dans l'herbe, sous un tilleul, dans la région de Foix, vers 600 m d'altitude.
Chapeau d'une dizaine de cm, marge très striée, chair blanche.
Lames blanches, séparées du pied par une encoche.
Pied blanc, de H=15 cm x D=1.5 à 2 cm, régulier, un peu courbé, sans anneau, marqué en partie haute de stries verticales (empreinte des lames ?).
Enterré sur 1/3 de sa hauteur environ, je n'ai pu le dégager proprement pour vérifier la présence ou non d'un reste de volve.
Je l'ai laissé, avant mon départ, à mon hôte, qui devait me dire la couleur de la sporée, mais ... !
Merci d'avance de vos lumières.
Georges JOP
Fichiers joints
Plutée ? Tricholome ? Ou quoi d'autre ???
Plutée ? Tricholome ? Ou quoi d'autre ???

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Georges, bienvenue sur Champis.net.

Dommage que l'on ne voit que le chapeau, la description est cependant complète. N'as-tu pas une photo du champignon entier ?

D'après ta description et en voyant ce chapeau, je pense que tu as affaire à une Amanitopsis, groupe d'amanites dépourvues d'anneau. Et d'après le cerne sombre qui borde les stries marginales du chapeau, je pense qu'il s'agit d'Amanita battarrae, l'amanite à cerne sombre.

Étant donné la vue partielle du champignon, il ne faut considérer cela que comme une détermination hypothétique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

georges jop

Message par georges jop »
Bonjour, Fifi.
Merci de cette prompte réponse.
Je vais tâcher de trouver quelque illustration de l'Amanita Battarrae.
Cordialement,
Georges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as un site sympa dédié aux amanites : http://clicamanites.free.fr, et aussi bien sûr http://www.mycodb.fr/list.php. Mais encore une fois ne te fies pas à une identification sur photo, c'est seulement ce qu'on appelle en droit un "commencement de preuve".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
En plus pointu et plus international, je viens d'ajouter ce site dans la rubrique liens :

Amanitaceae.org
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut ,

Je suis allé voir le site Clic amanite qui me semble très sympa
et je suis tombé su r Amanita umbrinolutea qui semble plus montagnard et avec des couleurs plus rousses que batarrae, ainsi qu'un aspect trapu ( impossible à voir ici... )

Bonne journée

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Message par Fifi »
Oui, Nicolas, j'y ai aussi pensé... mais je me suis aussi rappelé ce message de Guillaume à propos de ces deux espèces :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Voilà ce que dit Serge Poumarat sur ces deux espèces (il ne m'en voudra pas, je pense, de reprendre ses paroles ici) :

- battarrea : espèce charnue et même puissante, chapeau souvent à mamelon assez large, de gris beige à gris brunâtre ou brun gris clair avec généralement une large zone plus sombre (mais souvent aussi très discrète ou même absente). Arête des lames et chinures du stipe discrètement coloré de gris ochracé. Volve membraneuse très épaisse, blanche avec quelques taches ponctuelles ocres ou rouillées. Réaction K-K négative. Sous feuillus planitiaires (surtout Fagaceae).
- umbrinolutea : stature type vaginata, chapeau de brun châtain à brun gris et même brun fuligineux et typiquement avec un cerne plus foncé à la limite des cannelures. Arête des lames brun noirâtre et les chinures du stipe grisonnant rapidement. Volve mince (comme vaginata par exemple), largement coloré de fauve ou roussâtre normalement par larges plages. Réaction K-K positive. Sous conifères en montagne.

Sujet : Amanita cf umbrinolutea
Il faudrait vérifier si les arêtes des lames sont brun noirâtre.

(cela me fait penser qu'il faut que je complète ma fiche Wiki de A.battarea qui est peut-être A.umbrinolutea)
Pierre Desproges

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,

Ces temps chez nous (Jura Suisse)il y a une poussée des Amanita umbrinolutea que l'on
différencie, en macro, de l'Amanita battarrea par le cerne foncé à la limite des cannelures,
et sous conifères.

Cordialement

Ghislaine
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
8 messages Page 1 sur 1