Page 1 sur 2
Bonjour
Posté : 17 déc. 2023, 16:53
par Bachelot
J'ai un doute. Est-ce une
amanita phalloides ou une
amanita gemmata ?
Merci pour vos réponses
Re: Bonjour.
Posté : 17 déc. 2023, 17:00
par Terradoc
On est déjà dans des tons olivâtres du chapeau.
Re: Bonjour.
Posté : 17 déc. 2023, 17:09
par Fouad
Si on comparait les
volves ?
Re: Bonjour.
Posté : 17 déc. 2023, 17:24
par ustal
Bonsoir
L'anneau me parait bien ample pour junquillea.
Re: Bonjour.
Posté : 17 déc. 2023, 20:06
par Bachelot
17 déc. 2023, 17:00Terradoc a écrit :
On est déjà dans des tons olivâtres du chapeau.
Oui c'est vrai
Re: Bonjour.
Posté : 17 déc. 2023, 20:10
par Bachelot
17 déc. 2023, 17:09Fouad a écrit :
Si on comparait les volves ?
La volve me paraît plus en sac que circoncise avec un bourrelet (comme sur la jonquille) mais c'est pas évident
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 10:14
par Jplm
Bonjour,
Je remonte ce sujet bien que son auteur, Bachelot, semble avoir disparu. En effet différencier
gemmata/junquillea de
phalloides est un cas d'école et, sur ces photos, pas si évident ; d'ailleurs on n'a pas croulé sous les réponses. Sur ce qu'on voit et sur la conception que chacun a des deux espèces, il peut y avoir une part d'interprétation, voici la mienne :
- Chapeau : la couleur peut globalement être celle de gemmata mais, comme il a été signalé, il y a des reflets olivâtres qui orientent vers la (très variable) phalloides. On ne voit pas de plaques de voile, cela va aussi plutôt dans le sens de phalloides. En revanche, pas de fibrilles radiales nettes...
- Lames : elles sont libres, blanches et assez serrées, c'est valable pour les deux espèces.
- Pied : il est blanchâtre, pas floconneux comme celui de gemmata mais pas non plus zebré comme celui de phalloides ; en revanche des reflets verdâtres m'orienteraient plus vers cette dernière.
- Anneau : il n'est pas fragile et souvent lacéré comme celui de gemmata mais ample et juponnant comme celui de phalloides.
- Volve : celle de gemmata est réduite et recouvre un bulbe parfois surmonté de bourrelets : on ne voit pas ça ; celle de phalloides est membraneuse, ample et en sac : on ne voit pas ça non plus ! Avec un peu d'autopersuasion, plutôt phalloides - mais en réalité match nul pour la volve.
En résumé, ce serait plus facile avec le champignon en mains, disons que globalement je trouve plus de caractères allant vers
phalloides mais j'en ai déjà vu des plus typiques. Et toute contradiction est la bienvenue. En fait, plus je la regarde par rapport aux amanites jonquilles montrées sur le forum, plus je me dis que ça peut en être une ici !
Jplm
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 13:59
par Y.Courtieu
Bonjour,
A mon avis, la volve sur la première photo est plus une volve de A. phalloides, en sac, que de A. gemmata, à bourrelets éventuels.
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 15:30
par Fouad
Absolument, Yves, surtout sur la troisième photo où l'en voit très bien le sac ! Raison pour laquelle je déconseille toute tentative de détermination de champignon sur photo et sur smartphone ! Hein, Jp ;)
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 18:30
par Jplm
Non, les photos sont excellentes ici, c'est juste le spécimen qui n'est pas 100% typique (ce pour quoi il a été présenté) et c'est dans ces cas-là qu'on s'aperçoit qu'on aimerait bien l'avoir en main. Les limites de la détermination sur photo, éternel sujet du forum.
Je crois qu'avec ces trois avis André Bachelot, réapparu ce soir, peut maintenant affecter l'espèce.
Jplm
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 20:40
par Bachelot
Tout d'abord, je vous remercie pour ces avis qui j'avoue me confortent sur le sérieux doute que j'avais afin de déterminer de façon sûre, l'identification entre la Gemmata et la Phalloides. En réalité, ces photos ne m'appartiennent pas, et la personne qui en est l'auteur a sollicité mon aide.
Effectivement comme il a été dit, c'est un cas d'école. Au départ, je penchai davantage sur la Gemmata. Le chapeau étant jaune ochracé, avec me semblait t'il en zoomant, des restes de plaques de voile blanc. Le stipe apparemment floconneux également, et surtout une volve membraneuse mais pas assez large et en sac comme celle de Phalloides. Le problème étant que la photo concernant cette volve n'est pas assez nette pour en être sûr.
Maintenant, après réflexion, avec l'anneau non fugace, en jupe et strié, sa volve plutôt en sac, non circoncise, non adhérente, et pas du tout surmontée d'un ou deux bourrelet, la couleur de son chapeau jaune légèrement verdâtre comme il peut être observé chez phalloides, et bien sur à la lecture de vos remarques, je pencherai plutôt sur amanita phalloides.
Personnellement, j'aurais rapporter l'individu à la maison afin de l'observer en détails, voir même passer la sporée au microscope. En résumé, à ce stade d'apres moi, il est quand même trop hypothétique d'être catégorique sur l'identification exact de l'individu en question.
En tout cas, encore merci pour vos avis constructifs et cohérents
Bonne soirée et bonnes fêtes à tous.
André
Re: Bonjour
Posté : 20 déc. 2023, 21:59
par Jean Pierre
Bonsoir,
Pour moi c'est bien une phalloïdes (teintes du chapeau, anneau, volve en sac ).
Re: Bonjour
Posté : 21 déc. 2023, 00:24
par Jplm
Soyons clairs : cinq membres de ce forum (chronologiquement : Terradoc, Ustal, moi, Yves et Jean-Pierre) se sont prononcés plutôt pour Amanita phalloides, je doute qu'on aille plus loin, alors je suggère d'affecter à ce sujet Amanita phalloides ou, s'il te reste des doutes, Amanita sp.
Merci,
Jplm
Re: Bonjour
Posté : 21 déc. 2023, 20:34
par Fifi
Avis d'un sixième membre : c'est sans aucun doute Amanita phalloides.
A. gemmata n'a pas un tel anneau membraneux ni une telle volve.
Re: Bonjour
Posté : 21 déc. 2023, 22:09
par Bachelot
Oui avec les 6 avis donnés et le mien après réflexion, c'est bien amanita phalloides.
Merci