Amanita

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,

J'ai nommé cette récolte sous châtaigniers Amanita fulva. Que doit-on en penser comparée aux deux espèces voisines que sont A.fulvoides et A. avellanea et sur quels critères peut-on les différencier ?
amanita..jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 25 sept. 2025, 19:54, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Espèce des feuillus, pas franchement fauve. J'appelle ces récoltes fulvoides sans certitude...

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
23 sept. 2025, 22:47Fouad a écrit :
Bonsoir,
Espèce des feuillus, pas franchement fauve. J'appelle ces récoltes fulvoides sans certitude...

Les certitudes dans les ex Amanitopsis sont, tu as raison, du domaine de l’illusion. Pour prendre peur il suffit de se rendre sur le site taxinohan.fr regarder les différents faciès de fulvoides.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis du même avis. Lorsque j'en rencontre une, je me contente de l'admirer et de la prendre en photo. Quant à y mettre un nom, j'y renonce…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci pour vos avis de prudence. Je m'en tiens donc pour l'instant à Amanita fulvoides voire A. fulvoides sl.
Je m'étais arrêté sur cette récolte à cause du couvert forestier monospécifique que l'on appelle ici une "broutade" c'est à dire un taillis régénéré de châtaigniers
A. avellanea étant devenu une nouvelle espèce depuis 2022, il était intéressant de conforter par cette observation l'existence de cette espèce.
Je n'ai malheureusement pas porté une attention particulière à la couleur blanche de la volve et non tachée de rouille donnée comme le caractère séparatif de fulvoides.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Si pas d'autres avis, notamment sur l'affectation à donner à cette récolte, je renommerai comme évoqué précédemment.
6 messages Page 1 sur 1