Amanite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

IOlivier

Message par IOlivier »
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses
Désole de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu une coupure d'internet toute la journée et je viens de le récupérer à l'instant :mad:

Désolé pour ne pas avoir rempli mon profil, juste je ne l'ai pas fait plus par fainéantise et aussi l'habitude de peu en mettre sur le net.

Ce forum m'aide beaucoup, il est dans mon top 3 des sites que je consulte le plus (avec mycocharente et mycoDb). Il est tout à fait légitime de votre part de souligner le manque d'info que je fournis, je vais donc remédier à cela (je le fait aussi sur mon profil.)

Donc j'ai 45ans, je suis sur L'ile d’Oléron et je m’intéresse à la myco depuis 3 ans mais les cueille et les regarde depuis mon tout jeune âge. Je suis encore un jeune débutant (vu l'ampleur de la tache je le resterais encore peut-être éternellement) mais j'y prends beaucoup de plaisir et j'avance tout de même.
Pour tout vous dire (fallait pas me lancer) entre le travail (restauration) et la famille, mon temps consacré à la myco est limité et irrégulier dans l'année (ha le tourisme...) mais je m'accroche en suivant des sites motivants.

Revenons a notre Amanite

Pour A. Gilbertii la forme des spores me l'on fait exclure ainsi que certain détail macrosopique

Pour A. Dunensis, ma moyenne de mes spores est plutôt vers 10.5 avec un max a 12, pour identifier une espèce rare ca colle pas assez je trouve, Mais j'aimerais beaucoup que ce soit celle-ci et ce n'est pas impossible, je garde cette option comme motivation pour bien suivre cette station.

Je vais la mettre donc en Sp mais envisage sérieusement A. excelsa qui est la possibilité raisonnable, A. excelsa var excelsa est l'option qui va le mieux a mon avis mais j'ai trouvé peu d'info mais a chaque fois ca colle vraiment bien avec mon spécimen.

Pour ma méthode de micro, j'ai un microscope de lycée avec une optique USB neuve et je mélange les lames dans de l'eau pour observer les spores, j'ai donc surement des spores immatures mais généralement mes mesures correspondent à l'espèce.
Je fais parfois des sporées mais je suis souvent juste en temps donc je fait mes micros a mon retour de balade.

Du coup je vous pose la micro des spores, j'ai mesuré les basides vers 30um, désolé donc pour la qualité.

Bonne soirée
Olivier
Fichiers joints
41.jpg

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Avec son pied profondément enterré, A. excelsa n'était pas une mauvaise idée.

nono2302

Message par nono2302 »
bonsoir.
j'ai beau zoomer sur les photos, je ne vois pas de strie au dessus de l'anneau donc j'élimine A.spissa / excelsa.
Nono.

IOlivier

Message par IOlivier »
Légère strie au dessus de l’anneau, surtout prés du chapeau mais aussi un peu jusqu’à l'anneau mais très leger
Le contraste est pas super, je n'avais que mon téléphone.

A. dunensis pourquoi pas mais y a peu de chance et excelsa a plus de correspondance même si ce ne serait pas un specimen type.

Après vu la situation venté après 3 jours de forte chaleur ça pourrais expliquer le coté atypique.

Je peut rajouter que apres la coupe (quelques heures) le chapeau est devenu plus foncé

En tout ca elle m'aura bien promené dans le monde des amanites :razz: et je vois que vous aussi, je la laisse encore un jour avant de la mettre en sp

Olivier.
Fichiers joints
Sans nom 1.jpg
19 messages Page 2 sur 2