Amanite avec une volve grise ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis sidéré du nombre d'Amanitopsis que je découvre, comme je regrette le bon vieux temps où je croyais que, comme sur mes petits livres de l'époque, il y en avait deux : vaginata, la grise et fulva, la brune... À combien en est-on après la dernière "révision" de Hanss et PAM ? Quelqu"un (Nommo, il a toute la littérature) peut nous les lister ?
Jplm
Je suis sidéré du nombre d'Amanitopsis que je découvre, comme je regrette le bon vieux temps où je croyais que, comme sur mes petits livres de l'époque, il y en avait deux : vaginata, la grise et fulva, la brune... À combien en est-on après la dernière "révision" de Hanss et PAM ? Quelqu"un (Nommo, il a toute la littérature) peut nous les lister ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Erreur, je n’ai pas toute la littérature, il me manque notamment le ou les articles de Hanss et PAM sur les amanites grises.

Pour la liste celle de taxinoHAN.fr doit être complète.
Pour la liste celle de taxinoHAN.fr doit être complète.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Amanita spadicea est une piste séduisante mais compte-tenu de mes connaissances, je suis en roue-libre sur le sujet !
Concernant les 2 PDF mentionnés dans les précédents messages, ils me donnent l'impression que l'on s'éloigne plus encore de cette amanite là.
- sur GBIF il y a quelques photos dont une qui est assez proche ...
- l'associazione micologia e botanica présente une "archive". En attendant que je prenne des cours d'italien, j'en ai fais une traduction par dessus le stipe et déjà celle que j'ai prise en photo n'a pas "l'umbone evidente" (mamelon évident ?) mais sur les photos de jeunes A. spadicea ce n'est pas non plus évident d'après moi ? Aussi, les auteurs ne semblent pas d'accord sur l'arête des lames
- Une fiche de Franco Manganell (PDF) avec encore cette histoire de mamelon et d'arête blanche. Pas de remarques sur un intérieur gris de la volve.
- Une fiche de Pinton Franco (PDF) avec toujours cette question du mamelon et aussi d'une zone plus foncée. Par contre on a bien l'arête colorée.
- Cette fiche cite Funghi d'Italia de Fabrizio Boccardo, Mido Traverso, Alfredo Vizzini, Mirca Zotti, qui semble aussi mentionner un gros mamelon, une zone plus sombre au centre, autrement ça correspond bien.
Concernant les 2 PDF mentionnés dans les précédents messages, ils me donnent l'impression que l'on s'éloigne plus encore de cette amanite là.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Des nouvelles ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Amanita submembranacea me semblait être plutôt une bonne idée, mais je doute que l'on puisse aller plus loin sans l'avis d'un mycologue chevronné du genre.
Amanita submembranacea me semblait être plutôt une bonne idée, mais je doute que l'on puisse aller plus loin sans l'avis d'un mycologue chevronné du genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Oui, c'est peut-être le moins pire, même si je la sens mal car elle n'est pas cocardée (voir species/8042598), mais les autres pistes ne sont pas plus satisfaisantes, on aurait eu besoin d'un avis d'expert. Comme le dit notre bible à son premier verset, le forum Champis.net n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique. Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode. L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
30 oct. 2025, 18:22Jplm a écrit : Oui, c'est peut-être le moins pire, même si je la sens mal car elle n'est pas cocardée (voir species/8042598)Pourquoi veux-tu que Amanita submembranacea soit cocardée comme Amanita umbrinolutea ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Jplm
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
À l'occasion, si tu te plais ici, tu pourras passer par la case Présentation des membres - en dépit du titre, aucun exhibitionnisme n'est requis.
Je te donne aussi ce lien qui pourra t'être utile : Paramétrez votre Champis.net.
Jplm
Je te donne aussi ce lien qui pourra t'être utile : Paramétrez votre Champis.net.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2