Alnicola...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, j'ai trouvé un champignon, cette année c'est un désert mycologique dans le 13; Je pense à Alnicola sphagneti ou escharioides mais ce dernier serait amer pas les miens. Vos avis ? Merci d'avance !
Habitat : dép. 13 sol calcaire mais présence de grandes fougères, sous chênes et pins. Pousses apparemment sur débris ligneux.
Chapeau : 2/2,5cm, attention fortes pluies 2 jours avant susceptibles d'avoir lavées les chapeaux.
Pieds : blanchâtre fibrilleux, squames brunâtres.
Lames : beiges, brun roux à maturité, adnées, très très légèrement décurrentes.
Chair : blanchâtre.
Odeur : légèrement fruitée, de champignon.
Saveur : douce.
Sporée : brunâtre
Spores : (7,5) 8,5 - 10,5 X 5 - 6 (6,5)
Habitat : dép. 13 sol calcaire mais présence de grandes fougères, sous chênes et pins. Pousses apparemment sur débris ligneux.
Chapeau : 2/2,5cm, attention fortes pluies 2 jours avant susceptibles d'avoir lavées les chapeaux.
Pieds : blanchâtre fibrilleux, squames brunâtres.
Lames : beiges, brun roux à maturité, adnées, très très légèrement décurrentes.
Chair : blanchâtre.
Odeur : légèrement fruitée, de champignon.
Saveur : douce.
Sporée : brunâtre
Spores : (7,5) 8,5 - 10,5 X 5 - 6 (6,5)
Modifié en dernier par Laurent13 le 12 déc. 2020, 17:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Le genre Inocybe est extrêmement compliqué. Il existe de nombreuses espèces et l'étude microscopique doit être très détaillée.
C'est pour ces raisons qu'il est parfois négligé.
Ici avec le revêtement et l'arête des lames colorée de brun, je pense qu'il s'agit d'une espèce du groupe cincinnata-obscura.
Andgelo
Le genre Inocybe est extrêmement compliqué. Il existe de nombreuses espèces et l'étude microscopique doit être très détaillée.
C'est pour ces raisons qu'il est parfois négligé.
Ici avec le revêtement et l'arête des lames colorée de brun, je pense qu'il s'agit d'une espèce du groupe cincinnata-obscura.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
09 déc. 2020, 18:01Laurent13 a écrit : Observation sur lames en peigne (cheilocystides ??) :Quand tu dis "lames en peigne", Laurent, je comprends que tu as fait une coupe transversale, que ce ne sont pas deux arêtes qui se font face dans ta préparation. Dans ce cas, ce ne sont pas des cheylo mais des pleurocystides.
PC090096.JPG
- Plus d'infos
- Plus d'infos
On peut même se hasarder plus loin, à cause de la présence manifeste de caulocystides au sommet des stipes, et proposer I. obscuroides var. marginata, déjà vu il n'y a pas longtemps sur un autre forum...
Patrice
Patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes