Mai 2019

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
30 avr. 2020, 17:54Y.Courtieu a écrit :
Dans les Bolbitiaceae ?
Non Yves, je te montre les lames :sourire:
IMG_3343.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
30 avr. 2020, 18:39Fouad a écrit :
30 avr. 2020, 17:54Y.Courtieu a écrit :
Dans les Bolbitiaceae ?
Non Yves, je te montre les lames :sourire:
IMG_3343.jpg
Donc c'est bien dans les Bolbitiaceae, selon le Courtecuisse-Duhem :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
On arrive à Agrocybe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Message par Fouad »
30 avr. 2020, 20:03Ghislaine a écrit :
On arrive à Agrocybe?
Oui Ghislaine, et Yves avait raison, si l'on s'en tient à la systématique de Courtecuisse.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je trouvais A.arvalis mais comme on a parlé de Ave je pense à Agrocybe vervacti?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Message par Fouad »
30 avr. 2020, 20:37Ghislaine a écrit :
Je trouvais A.arvalis mais comme on a parlé de Ave je pense à Agrocybe vervacti?
Bravo Ghislaine ! Il s'agit pour moi de la deuxième rencontre. La première a été examinée et confirmée par notre Andgelo encore adolescent. Je précise tout de même que les deux récoltes sont distantes de 300 m environ et qu'elle sont séparée par le canal de la Bruche pour l'anecdote.

Merci à vous tous d'avoir trouvé la solution à ce QSJ pas très facile !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est dommage que les initiales aient été dévoilées si tôt (Andgelo, il suffisait de dire "César" !), avec les lames j'aurais trouvé Agrocybe mais comme j'avais la réponse... (ça ne ressemble guère à Amanita virosa).

Le mot latin vervactum, i voulant dire "jachère", le nom français en est une exacte traduction.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Oui Jp, on pardonnera à notre Andgelo, c'est la faute à la testostérone :clindoeil: … On ne peut pas toujours incriminer le clavier !

Par contre, je viens de voir que le tout premier message de Nico a été modifié, après d'autres interventions, mais sans laisser de trace ! A l'origine, Nico affirmait "une sporée brune" et maintenant que la foire est fermée, c'est devenu une question.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si le message de Nicolas a été modifié, ce ne peut être que par lui-même, le journal de modération n'indique aucune intervention et, comme tu le sais, je ne m'autorise pas à changer une virgule du message d'un autre membre sans le signaler. Les miens en revanche sont souvent retouchés mais c'est soit avant que personne n'y ait répondu, soit pour corriger une faute de frappe ou d’orthographe, jamais pour en changer le sens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je reviens faire mon poil à gratter...

Après réflexion, la coloration des chapeaux n'est pas vraiment un problème. J'ai déjà récolté de A. pediades très colorés.
Ce qui m'interpelle, c'est comment peux-tu être sûr qu'il s'agit de A. vervacti sans vérification micro ?
Cela m'interpelle d'autant plus que ta seconde récolte est loin de la première et séparée par un canal.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
30 avr. 2020, 21:09Fouad a écrit :
Oui Jp, on pardonnera à notre Andgelo, c'est la faute à la testostérone :clindoeil: … On ne peut pas toujours incriminer le clavier !

Par contre, je viens de voir que le tout premier message de Nico a été modifié, après d'autres interventions, mais sans laisser de trace ! A l'origine, Nico affirmait "une sporée brune" et maintenant que la foire est fermée, c'est devenu une question.
Je m'étais trompé. J'avais écrit trop vite et je voulais poser une question afin d'orienter les plus débutants. Je connaissais déjà le genre et je ne voulais pas l'affirmer...
Par contre, je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec Philippe. Difficile de donner un nom sans avoir mesuré les spores. Peu d'autres critères sont cités dans la littérature. La couleur du chapeau est donnée comme déterminante sur MycoQuébec, mais j'ai un peu de peine à voir la différence. Sachant que des espèces très proches ont été mises en synonymies avec Agrocybe pediades (Agrocybe arenicola, Agrocybe subpediades et Agrocybe semiorbicularis), je me méfie. Il y a bien des sous-clades qui sont distingués génétiquement et morphologiquement, mais je pense que ce n'est pas encore assez mûr pour pouvoir en tirer quelque chose sur le terrain. Je préfère nommer toutes mes collections Agrocybe pediades avant que cela ne soit mieux décrit.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Pour ma détermination je me suis basé sur :
1 - la couleur orange vif
2 - la taille des chapeaux
3 - les lames avec un reflet lilacin même à maturité
4 - absence d'odeur farineuse
5 - et enfin, la présence de l'espèce dans un périmètre proche

Le champignon a été apporté à la séance du lundi soir à la SMS, et personne n'y a vu un pediades !
Cela ne prouve rien, je vais essayé de retrouver ces agrocybes. Je mets un "cf" comme nous avons un pilier qui doute.

Et je réponds aussi à Nico :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
De mémoire, j'avais identifié la première récolte grâce à la taille des spores et les cystides.

En tout cas, je n'ai jamais vu pediades aussi coloré.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
01 mai 2020, 12:43Fouad a écrit :
Salut Fifi,
Pour ma détermination je me suis basé sur :
1 - la couleur orange vif
2 - la taille des chapeaux
3 - les lames avec un reflet lilacin même à maturité
4 - absence d'odeur farineuse
5 - et enfin, la présence de l'espèce dans un périmètre proche

Le champignon a été apporté à la séance du lundi soir à la SMS, et personne n'y a vu un pediades !
Cela ne prouve rien, je vais essayé de retrouver ces agrocybes. Je mets un "cf" comme nous avons un pilier qui doute.

Et je réponds aussi à Nico
Le seul critère qui me semble distinctif, c'est uniquement la couleur du chapeau. Et encore, ce n'est pas évident car A. pediades peut avoir un chapeau plus coloré.
La taille du chapeau et la couleur des lames sont similaires pour les deux espèces.
Concernant l'odeur et la saveur farineuse, elles peuvent être faibles, voire imperceptibles chez A. pediades.

A. pediades est très variable en témoigne la note dans le GEPR qui parle notamment d'une forme orangée avec voile abondant.

Selon Funga Nordica, les critères microscopiques pour les différencier sont :
  • A. vervacti
    • spores 7-9 (10) × 4,5-6 µm
    • Pleurocystides présentes
  • A. pediades
    • spores 10-16 (20) × 7-11 (15) µm
    • Pleurocystides absentes
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Bonsoir,
Suite à une demande de détermination de Pascal Duboc sur Mycologia Europaea - avec micro et identifiée comme étant un Agrocybe pediades cf. f. fimicola - , dans laquelle j'avais cru voir quelque chose de très ressemblant à ma récolte. J'ai soumis les photos que vous voyez ici afin d'avoir un avis sur la possibilité d'une parenté. Pierre-Arthur Moreau pense voir un Agrocybe splendidoides; une espèce que je ne connaissais pas ! J'attends quelques retours et surtout une éventuelle récolte le 11 mai !
33 messages Page 2 sur 3