Agrocybe praecox ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir Dubs,
Petites précisions qui peuvent être utiles : parmi les specimens vus en existe-t'il, parmi les plus jeunes mais néanmoins étalés, dont la marge est encore garnie de restes du voile ? L'odeur (légère, bien souvent) est bien de farine pour les juvéniles puis "chocolatée" pour les vieux spécimens ? Sur celui que tu présentes, il n'est pas évident s'il arbore des rhizomorphes ou pas ; peux-tu vérifier s'il y en a bien ?
Au vu de tes photos, je suis d'accord pour A.p. ... mais le serait plus encore si les trois caractéristiques citées ci-dessus se confirment.
Petites précisions qui peuvent être utiles : parmi les specimens vus en existe-t'il, parmi les plus jeunes mais néanmoins étalés, dont la marge est encore garnie de restes du voile ? L'odeur (légère, bien souvent) est bien de farine pour les juvéniles puis "chocolatée" pour les vieux spécimens ? Sur celui que tu présentes, il n'est pas évident s'il arbore des rhizomorphes ou pas ; peux-tu vérifier s'il y en a bien ?
Au vu de tes photos, je suis d'accord pour A.p. ... mais le serait plus encore si les trois caractéristiques citées ci-dessus se confirment.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
DUBS a écrit :Bonsoir,Ben je crois bien que le goût complète positivement le tableau. S'il n'y a pas d'opinion divergente parmi les contributeurs, j'opte définitivement pour A.p.
oui à au moins 2 questions : odeur farineuse, goût légèrement âpre je dirais et jeune champi avec voile comme celui là
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Hummm... cela ne ressemble pas beaucoup à A. praecox : trop élancé, trop peu charnu, et de plus, l'anneau est manifestement ascendant... Il s'agit très probablement d'Agrocybe elatella.
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Hummm... cela ne ressemble pas beaucoup à A. praecox : trop élancé, trop peu charnu, et de plus, l'anneau est manifestement ascendant... Il s'agit très probablement d'Agrocybe elatella.L'anneau pose problème, en effet. Mais elatella n'a-t'il pas les lames bombées ?
De plus, son biotope de prédilection serait plutôt les fossés humides, les tourbières et les zones marécageuses et non la prairie sablonneuse qu'évoque DUBS, me semble-t'il ... non ?
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
bonjour
je ne suis pas un grand connaisseur, mais si je peux me permettre, le biotope est un très vieux chaume envahi de végétation herbacée sur sol sablonneux car non loin d'une rivière, mais le sol est sec, il n'est pas du tout marécageux..
le champi est charnu pour avoir cassé qqes uns pour sentir et goûté, nbre n'ont pas d"anneau, le chapeau en vieillisant reste assez convexe (pas concace) et se fendille.. bien sûr les photos ne sont pas assez parlante, mais je trouve pas du tout qu'il ressemble justement à A. elatella, mais bien à praecox de ce que j'ai pu voir... et la mesure sporique d'elatella ça donne quoi en principe ?
merci
je ne suis pas un grand connaisseur, mais si je peux me permettre, le biotope est un très vieux chaume envahi de végétation herbacée sur sol sablonneux car non loin d'une rivière, mais le sol est sec, il n'est pas du tout marécageux..
le champi est charnu pour avoir cassé qqes uns pour sentir et goûté, nbre n'ont pas d"anneau, le chapeau en vieillisant reste assez convexe (pas concace) et se fendille.. bien sûr les photos ne sont pas assez parlante, mais je trouve pas du tout qu'il ressemble justement à A. elatella, mais bien à praecox de ce que j'ai pu voir... et la mesure sporique d'elatella ça donne quoi en principe ?
merci
Pascal
DUBS a écrit :bonjourLe biotope ne colle donc pas pour elatella ... mais on rencontre parfois de telles curiosités dans la nature ...
merci
Je suis loin d'être un "grand connaisseur" aussi mais je préciserai toutefois que le fait de ne pas (plus !) avoir d'anneau ne permet pas d'affirmation dans un sens ou l'autre : tant elatella que praecox peuvent en être dépourvus car celui-ci est tellement fragile que bien souvent fugace.
Par ailleurs, selon certains auteurs, ces deux "espèces", au même titre que gibberosa, sphaleromorpha, arenaria ou encore paludosa sont considérées comme des variétés d'un seul et même petit groupe, celui des ... praecox . Difficile donc d'être définitivement affirmatif sauf à tous les englober sous le même vocable.
Du moins est-ce ce que j'ai pu en lire, et notamment ceci : l'examen microscopique pour praecox donne des spores elliptiques variant entre 8,5-11 x 6-7 μm et pour elatella elles se situent dans la fourchette de 7,5-10 x 5,5-6,5 μm. De plus, les cheilocystides sont fusiformes à ventrues pour les deux espèces.
Pas évident de départager les deux compères dans de telles conditions, n'est-ce-pas !?
Pour rendre la réflexion encore plus intense à ce sujet, je serais tenté de dire que l'espèce présentée pourrait même être arenaria puisque son biotope de prédilection est celui que tu cites (on le trouve notamment dans les dunes) ... mais le bât blesse quand on connaît la fourchette de mensuration des spores : elliptiques également mais avec une variabilité de 11-13 x 6-8 μm. Un peu plus grandes, donc ...
Je crois que c'est l'ensemble des observations et non certains détails isolés que la nature parfois fantaisiste peut provoquer qui peut faire pencher la balance dans l'un ou l'autre camp, dans le cas présent.
Dès lors, peut-être serait-il sage de nommer ton champignon agrocybe sp. du sous-groupe praecox. ;-)
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Agrocybe elatella a une arête des lames homogène, c'est à dire ici entièrement stérile et formée de cheilocystides majoritairement clavées avec d"autres de forme différente alors que praecox a une arête des lames hétérogène et en partie fertile,formée de basides mêlées à de rares cheilocystides étroitement utriformes. Malgré l'anneau en apparence ascendant, je trouve personnellement que l 'habitat non particulièrement hygrophile ,la marginelle non courtement striée et le port finalement peu gracile de ce champignon(par rapport aux dimensions du chapeau le pied me paraît trop épais pour elatella et le chapeau pas assez aplani) conviennent mieux au très commun et printanier A. praecox( elatella que j'ai trouvé l'an dernier dans la tourbière aveyronnaise des Rauzes est bien plus rare).Quant à sphaleromorpha, c'est un NOMEN CONFUSUM, la couleur plus brune du chapeau et le bulbe du pied se rencontrent aussi chez praecox.Selon M. Nauta,auteur d'une excellente révision des agrocybes, sphaleromorpha est bien un synonyme de praecox alors que le sphaleromorpha de M. Bon décrit par le maître français dans les Documents mycologiques en 1974 est un véritable elatella.
Pour en finir, les champis sont dans leur grand ensemble à pied "solide", à chapeau charnu : ils ne sont pas du tout graciles, ça c'est certain...et le milieu est sec, car l'espèce pousse sur les parties élevées de cette jachère et non pas dans les fonds légèrement humides (vieilles ornières comblées....)
Pascal