Agaricus porphyrocephalus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour,
Dans le même habitat (plus sableux cependant) que l'hypholome présenté précédemment, voici un agaric qui me parait bien proche de porphyrocephalus...mais pas facile à déterminer ces champignons !
Un biotope qui semble en faire un mycorhizien d'herbacées, pas véritablement d'anneau mais plutôt une large présence du voile général sur le stipe, spores mesurées : 5-7 x 3-4 µm, ce qui élimine éventuellement A.cupreobrunneus.
Chapeau ---> 6 cm, stipe 5 x1,5 cm
Odeur de champignon de Paris, chair blanche, pas de jaunissement
(Ne pas tenir compte du jaune à la base du pied, c'est du sable coloré par l'argile)
Bon, si on arrive à le caser celui-là, alors je dis bravo !!!
Merci quand même aux kamikazes... :clindoeil:

Gabaye
Agaricus sp.jpg
Chapeau agaric.jpg

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonsoir,
Ta proposition parait digne d'intérêt : en tous cas, ça fait mouche au niveau de l'anneau à peine présent, et du chapeau de couleur à tendance brun-vineux. Cependant sur mycoléron, les pieds des exemplaires présentés ont, sur la moitié inférieure, comme de minces bracelets issus de restes du voile général : je les vois mal sur tes exemplaires, mais tu parles, toi, d'une "large présence du voile général" : que veux-tu dire ?

gabaye

Message par gabaye »
Bonsoir ecmyco,
Je veux dire par là que le voile général couvre les deux tiers du pied à partir de la base.
En effet, il ne semble pas y avoir de minces bracelets sur la moitié inférieure...est-ce suffisant pour éliminer cette espèce ? difficile à dire !
Petite précision, il avait beaucoup plu !
Agaric sp 1.jpg

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour
Si nous sommes bien dans la section Agaricus (cheilocystides rares ou absentes, réaction de Schäffer négative), ce qui semble trés probable, la description et la photo mènent droit à A. porphyrocephalus. A mon avis bonne détermination.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les différentes mesures données (spores,pied, chapeau) et l'aspect du champignon me semble vraiment coller avec A. porphyrocephalus.
Cordialement.

Pierre.

gabaye

Message par gabaye »
Merci Jean Paul et Pierre, l'arête des lames présente les habituelles basides et basidioles, ces dernière d'environ 15 x 5-6 µm, et à moins que cela ne soit des cheilocystides (il parait que parfois il est difficile de faire la différence !) on devrait être bon !...par contre je n'ai pas fait la réaction de Schäffer !

gabaye

Message par gabaye »
Je suis retourné ce matin sur le lieu d'observation afin de photographier les spécimens encore présent...Cette espèce est donnée "rare" du côté d'Oléron, mais qu'en est-il de manière générale ?
Agaricus 1.jpg
Agaricus 2.jpg
Agaricus 3.jpg
Agaricus 4.jpg
Agaricus 5.jpg

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, porphyrocephalus est une bonne idée : LA bonne même, je crois !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

gabaye

Message par gabaye »
Merci Guillaume, le vieux monsieur de 80 ans que j'ai croisé à cette occasion m'a pris pour un fou en me voyant photographier ce qui pour lui n'était que de vulgaires rosés des près !...il ne m'a pas cru lorsque je lui ai dit qu'ils n'étaient pas comestibles (il me semble bien !)...
9 messages Page 1 sur 1