Encore un Agaricus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Touvé la semaine dernière dans mon jardin, dans l'herbe (enfin ce qu'il en reste) sous les cyprès qui me font clôture.
Chapeaux 7 à 12 cm
Pied court ou l'anneau ressemble plutôt à une volve
Odeur faible mais assez désagréable
La sporée est tout à de la couleur les lames de la photo
Touvé la semaine dernière dans mon jardin, dans l'herbe (enfin ce qu'il en reste) sous les cyprès qui me font clôture.
Chapeaux 7 à 12 cm
Pied court ou l'anneau ressemble plutôt à une volve
Odeur faible mais assez désagréable
La sporée est tout à de la couleur les lames de la photo
Mon site : http://www.champinews.fr
- Plus d'infos
D'accord avec JJ : ça a bien une gueule de bernardii (syn. maleolens), et il me semble sentir le chapeau cotonneux !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
JJWUIL a écrit :Ça ne ressemble pas à gennadiiBonjour et merci à tous les contributeurs,
Pourtant on dirait bien qu'il y a une certaine ressemblance ICI
http://www.mycoleron.fr/fiche_champi_v2 ... e=gennadii
Alors j'ai apporté mes spécimens à la dernière réunion de la Sté Mycologique de Provence et les 4 Mycologues consultés étaient d'accord pour dire que c'était :
Agaricus pequinii qui serait le nom actuel de A Gennadii
Personellement je suis un peu surpris de le trouver en Provence, mais eux ne l'étaient pas

C'est dommage que je les ai trouvés dans un état un peu avancé
Mon site : http://www.champinews.fr
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai vu JJ que tu as suivi la discussion qui a eu lieu récemment sur M.E. à propos d'une récolte d'Agaricus d'abord supposé A.gennadii puis finalement nommé A.bitorquis.
Voici un compte rendu de ces échanges, réalisé par Gilbert Ouvrard de l'AMO. On y retrouve les photos proposées par bibiou, extraites du site Mycoléron, d'A.gennadii déterminés par J.Guimberteau.
Ce qui m'étonne, c'est que A.gennadii est, semble-t-il, plutôt élancé et la première photo sur Mycoléron présente des spécimens plutôt trapus...
PS : Je rappelle que je suis nul sur les Agarics !
Voici un compte rendu de ces échanges, réalisé par Gilbert Ouvrard de l'AMO. On y retrouve les photos proposées par bibiou, extraites du site Mycoléron, d'A.gennadii déterminés par J.Guimberteau.
Ce qui m'étonne, c'est que A.gennadii est, semble-t-il, plutôt élancé et la première photo sur Mycoléron présente des spécimens plutôt trapus...
PS : Je rappelle que je suis nul sur les Agarics !

Fichiers joints
AGARICUS GENNADII. NOTES SUR QUELQUES MACROMYCETES REMARQUABLES.pdf
(2.8 Mio) Téléchargé 162 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1