première rencontre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour Lyn et tout le monde, je suis Hervé et le livre de Guillaume, N.. l.., on voit la souche de conifère sur la photo.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
parfait ! Sans aucun doute, JJ a donné le nom de mon champi, et bravo à vous tous :)
Lorsque je l'ai aperçu, je me dis "un squamosus" ? Je m'approche donc, je tâte juste le chapeau, ferme et me suis dit : "pfff, encore un squamosus". Je fais demi-tour pour rejoindre le groupe, mais un doute m'assaille, je reviens sur mes pas.
Je passe les doigts sous la jupe et je sens des lames, pour un squamosus, ça le fait pas
Je vais pour le retirer, mais la moitié du stipe était bien pris dans la souche de pin, en effet Dom. YOUPI ! un à lames. Une agréable odeur, des lames jaune-crème, à arêtes denticulées, saveur douce : Neolentinus lepideus
J'ai aussi merdu pour les dessous mais bon, c'était pas mon jour. Bravo à tous :)
L
Lorsque je l'ai aperçu, je me dis "un squamosus" ? Je m'approche donc, je tâte juste le chapeau, ferme et me suis dit : "pfff, encore un squamosus". Je fais demi-tour pour rejoindre le groupe, mais un doute m'assaille, je reviens sur mes pas.
Je passe les doigts sous la jupe et je sens des lames, pour un squamosus, ça le fait pas

J'ai aussi merdu pour les dessous mais bon, c'était pas mon jour. Bravo à tous :)
L
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Agaricus suffrutescens Brot. et A.lepideus ont tous deux été sanctionnés par Fries en 1821 . En accord avec le code Sydney(1983) si deux noms synonymes sont sanctionnés on donne priorité au plus vieux nom publié et en l'occurence à A.suffrutescens Brot (1805) versus A.lepideus(1815) , c'est ce qu'a signalé Rauschert en 1990 .
Je comprends bien que l'on veuille une procédure de "nomen conservandum" pour garder l'usage de lepideus qui est le nom le plus usité mais logiquement suffrutescens devrait avoir priorité ...
Je comprends bien que l'on veuille une procédure de "nomen conservandum" pour garder l'usage de lepideus qui est le nom le plus usité mais logiquement suffrutescens devrait avoir priorité ...