Ep. 4 dans la serre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Observé hier en compagnie des 3 autres précédents qui jouaient les prolongations dans la serre.
Différent.
Chapeau 1 cm max. Stries très fines à la marge. Floconneux-verruqueux pulvérulent. Blanc franc se teintant très légèrement de brunâtre dans l'âge. Pas de jaunissement citrin, pas de teinte dans ce gout la.
Ensemble très fragile. Pied tout aussi floconneux blanc. Pas d'anneau visible mais présence de restes vélaires.
Spores petites. Plutôt ellipsoïdes.
Pas beaucoup de critères discriminants singularisants si ce n'est la pulvérulence.
L'exemplaire prélevé était déjà très décompoé en rentrant au bercail.
À très vite.
Observé hier en compagnie des 3 autres précédents qui jouaient les prolongations dans la serre.
Différent.
Chapeau 1 cm max. Stries très fines à la marge. Floconneux-verruqueux pulvérulent. Blanc franc se teintant très légèrement de brunâtre dans l'âge. Pas de jaunissement citrin, pas de teinte dans ce gout la.
Ensemble très fragile. Pied tout aussi floconneux blanc. Pas d'anneau visible mais présence de restes vélaires.
Spores petites. Plutôt ellipsoïdes.
Pas beaucoup de critères discriminants singularisants si ce n'est la pulvérulence.
L'exemplaire prélevé était déjà très décompoé en rentrant au bercail.
À très vite.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
les photos sont quasi inexploitables, surexposées les blancs sont "cramés".
Et puis, Duche, merci d'être un peu plus parcimonieux et pertinent dans les photos, inutile d'envahir tes sujets de photos micro là où une seule pourrait suffire, ou alors faire un petit montage photo regroupant les éléments que tu veux mettre en évidence.
Et puis, Duche, merci d'être un peu plus parcimonieux et pertinent dans les photos, inutile d'envahir tes sujets de photos micro là où une seule pourrait suffire, ou alors faire un petit montage photo regroupant les éléments que tu veux mettre en évidence.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
31 juil. 2025, 14:27Fouad a écrit : Duche, tu n'as quasiment jamais de sporée en masse ? Tu présentes souvent des spores vagabondes (c'est ta fête aujourd'hui ;) pense à laisser sporuler un peu plus longtemps ?J'ai pas fait dans la dentelle vu que cette petite série de coprins/lépiotes des serres se décomposent très vite et que celui-ci était déjà partiellement en décomposition quand je suis rentré. J'ai mis un bout de lame sur la lame sans me poser de questions. Mais ok sur le principe, la plupart du temps c'est ce que je fais.
ps: j'apprécie beaucoup ta ténacité, c'est peut-être l'ingrédient principal pour progresser.
31 juil. 2025, 14:09Fifi a écrit : Bonjour,J'arrive pas à modifier ce paramétrage sur mon smartphone. Ça et la mise au point très difficile.... ça me saoule. Pour toutes les teintes blanches j'ai ce problème et c'est pire sur les petits specimens.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu dois avoir un paramètre pour régler l'exposition, Castor t'expliquera ça mieux que moi : Photographier au smartphone
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1