Agaricus sp?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous,trouvé ce matin sur le bord d'un fossé sous des chênes, odeur forte mais pas agréable, ni iode ni anis bien sûr, pas jaunissant au grattage ni à la coupe, les lames sont gris-rose, pas facile non plus les Agaricus. Merci pour vos réponses et bonne journée.
Fichiers joints
P6200006.JPG
P6200007.JPG
P6200008.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

guydol

Message par guydol »
bon, puisque personne ne se risque... allons-y: les teintes sont plus celles de sylvicola ou éventuellement arvensis que de xanthodermus... mais la forme tronconnique , l'odeur désagréable et le jaune (??) de la base du stipe (coupe) me font plus pencher pour cette derniére
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Albert

Message par Albert »
Dominique a dit :pas jaunissant au grattage ni à la coupe, , c'est très embêtant pour se diriger sur le groupe des xanthodermatei . Cependant on dirait bien qu'il y a du jaune à la base du pied ? Dominique , étais-tu bien réveillé ? ou aurais-tu passé une nuit agitée ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et bonjour Albert, debout à 4h,ceuillette du champis à 5h(vu la veille en passant), photo à 6h48 après avoir attendu le soleil, j'étais révéillé,la nuit tu sais comment ca se passe.Je rajoute une photo prise ce matin des mêmes, restés sur le muret depuis hier matin,celui du centre à eu droit à un demi-tour,peut-être ce matin jaunissent-ils un peu plus au frottement sur le pied, l'odeur est la même moins forte.J'aurais bien vu arvensis mais l'odeur n'y est pas(quoique les odeurs?) pour xanthoderma l'odeur va mais par rapport à ceux que je connais pas assez jaune et peut-être un peu haut sur pied, j'ai trouvé une fois sous robinier sa variété griseus qui irait bien avec la taille, mais????? Bonne journée.
Fichiers joints
P6210003.JPG

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
guydol a écrit :
bon, puisque personne ne se risque... allons-y: les teintes sont plus celles de sylvicola ou éventuellement arvensis que de xanthodermus... mais la forme tronconnique , l'odeur désagréable et le jaune (??) de la base du stipe (coupe) me font plus pencher pour cette derniére
guy
Il est vrai Guy que la forme gérérale y ressemble. mais sans le jaunissement, Je n'ai pour ma part encore jamais observé un xantho sans jaunissement. Surtout qu'ici les champignon me paraissent bien frais.
Il y a beaucoup d'autre Agaricus qui ont des odeurs désagréables. Je n'ai pas mes clés d'Agaricus sous les yeux, mais d'après moi il faudrais se tourner vers une autre espèce...!
si dominique pouvait nous donner une info sur l'odeur...?
jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Rebonjour,je vois sur Courtecuisse " Sect.Xanthodermatei" odeur d'encre,après avoir senti les cartouches de l'imprimante et les journaux, ca ressemble à l'odeur dégagée par les nouvelles coupes.A+.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il me rappel un Agaric trouvé dans le parc en bas de chez moi qui jaunissait plutôt dans les tons orange et pas jaune vif. il avait aussi cette odeur d'encre et plus petit en générale que les xanthoderma. Je me suis cassé les dents dessus, pour avoir noté ensuite Agaricus cf xanthoderma...c'est trop bête..!

bon je suis d'accord avec toi pour cf Xanthoderma
jlouis

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
A tout hasard, ne pourrait-il s' agir e A. macropus qui n' a pas toujours une bonne odeur?
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
A.xanthoderma n'a-t-il pas le pied bulbeux ?

Je pensais bien à A.silvicola, mais alors où est l'odeur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,il ne s'agit pas de silvicola,je le rencontre souvent sous bois, la forme est plus gracile, la couleur vire au jaune-orangé même jeune et l'odeur est très agréable, j'en ai goûté une fois et ca vaut campestris.A+

guydol

Message par guydol »
chez les agarics l'odeur est certainement le premier caractére à prendre en considération: si l'odeur de phenol, d'encre est bien la, pour moi c'est un xanthodermatei (et ici xanthodermus)
macrocarpus n'était pas une mauvaise idée d'autant plus que le roussissement que l'on constate sur les derniéres photos correspond bien à l'évolution de cette espéce qui passe d'un blanc pur à un ochracé pâle généralisé: la encore la micro permettrait de trancher car les spores de macrocarpus sont nettement plus grosses (7-8,5x4-5µ pour 5-6x3-4µ)
le pied peut être bulbeux, marginé ou non chez les jaunissants, ce n'est pas déterminant
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
11 messages Page 1 sur 1