JMHA 2025 - Un atout : On a tout
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est ma meilleure photo de cette espèce. Pour nos nouveaux venus.
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 janv. 2026, 17:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
17 janv. 2026, 18:26Montama a écrit : Bonsoir,Très belle photo en effet, très didactique mais un peu dommage de donner le nom du champignon dans la première heure d'un QSJ, Montama, t'es nouveau sur le forum ?
Les cyathes sont bien striés (très belle photo) !
Enfin, si tant est que le nom soit exact, car il y a des espèces proches.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Ne te fâche pas, Jean-Pierre, cela reste une très belle photo, d'une espèce que pour ma part je n'avais encore jamais vue.
Merci Richard !
Merci Richard !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis désolé, je vais rester fâché parce que je ne trouve pas ça sympathique du tout vis à vis de ceux qui se donnent la peine de lancer des QSJ - ils sont de moins en moins nombreux ces derniers temps, et ce n'est certainement pas toi, Montama, qui y contribue - de leur "casser la baraque" dès la première heure en donnant le nom complet du champignon. Surtout sur une espèce aussi facile, annoncée "pour les nouveaux venus" et qu'il n'y avait aucune gloire à nommer le premier.
Montama, si tu ne trouves pas un jeu de mots à faire pour évoquer Cyathus striatus, tu peux citer une caractéristique bien spéciale de l'espèce (spores ou autre), donner la date du basionyme ou, plus discrètement, celle d'un obscur synonyme ; ou encore faire un commentaire sur l'un des auteurs, enfin n'importe quoi sauf dire "cyathe strié".
Anne-Catherine, ne désespère pas, j'avais presque 70 ans lorsque j'ai enfin trouvé cette espèce "en vrai". Et en fait la première fois, comme on en a toujours vu des photos en gros plan, on est un peu décu : les "nids" sont minuscules, à peine 1 cm de large pour les plus grands. Mais dès qu'on les observe de près, quelle merveille.
Jplm
Je suis désolé, je vais rester fâché parce que je ne trouve pas ça sympathique du tout vis à vis de ceux qui se donnent la peine de lancer des QSJ - ils sont de moins en moins nombreux ces derniers temps, et ce n'est certainement pas toi, Montama, qui y contribue - de leur "casser la baraque" dès la première heure en donnant le nom complet du champignon. Surtout sur une espèce aussi facile, annoncée "pour les nouveaux venus" et qu'il n'y avait aucune gloire à nommer le premier.
Montama, si tu ne trouves pas un jeu de mots à faire pour évoquer Cyathus striatus, tu peux citer une caractéristique bien spéciale de l'espèce (spores ou autre), donner la date du basionyme ou, plus discrètement, celle d'un obscur synonyme ; ou encore faire un commentaire sur l'un des auteurs, enfin n'importe quoi sauf dire "cyathe strié".
Anne-Catherine, ne désespère pas, j'avais presque 70 ans lorsque j'ai enfin trouvé cette espèce "en vrai". Et en fait la première fois, comme on en a toujours vu des photos en gros plan, on est un peu décu : les "nids" sont minuscules, à peine 1 cm de large pour les plus grands. Mais dès qu'on les observe de près, quelle merveille.
Jplm
- Plus d'infos
Merci d'avoir apprécié comme moi la qualité de la photo qui ira certainement en galerie (ma 3ème).
Le sujet a, en effet, tourné court mais tout ça n'est pas bien grave.
Le sujet a, en effet, tourné court mais tout ça n'est pas bien grave.
- Plus d'infos
C'est sûr, par rapport à ce qui se passe dans le monde, ce n'est pas bien grave mais ça n'empêche pas de continuer à faire de Champis.net un endroit où on respecte les autres.
J'espère bien que ta photo va rejoindre la galerie.
Par ailleurs, est-ce que tu as - ou est-ce que l'un d'entre vous a - essayé de récupérer des spores de cette espèce ? Les basides sont dans les péridioles. Ces dernières étant très grises ici, on pourrait vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre espèce. Je découvre l’existence d'une quinzaine d’autres Cyathus, rien que sur MycoDB. Il existe apparemment une clé (Brodie), je ne sais pas où on la trouve.
Jplm
PS : la clé de Poumarat ne couvre que les trois espèces bien connues : striatus, stercoreus et olla
J'espère bien que ta photo va rejoindre la galerie.
Par ailleurs, est-ce que tu as - ou est-ce que l'un d'entre vous a - essayé de récupérer des spores de cette espèce ? Les basides sont dans les péridioles. Ces dernières étant très grises ici, on pourrait vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre espèce. Je découvre l’existence d'une quinzaine d’autres Cyathus, rien que sur MycoDB. Il existe apparemment une clé (Brodie), je ne sais pas où on la trouve.
Jplm
PS : la clé de Poumarat ne couvre que les trois espèces bien connues : striatus, stercoreus et olla
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pour m'être intéressé d'assez près à cette espèce, j'ai constaté que les péridioles comportent une petite pellicule blanche fragile lorsqu'ils sont tout juste découverts par l'opercule. Ensuite, s'il pleut dessus, cette pellicule blanche s'en va et laisse apparaître la couche grise dessous… Ce n'est donc pas forcément une autre espèce quand c'est gris…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Les espèces striées ressemblantes sont pour la plupart exotiques.
Les espèces striées ressemblantes sont pour la plupart exotiques.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci à tous. Renommé.
14 messages
Page 1 sur 1