Agaricus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

en écho au Champi de Paris de Chris... j'aimerai une confirmation (ou non...) sur ces Agaricus récoltés sous des cyprès dans un champ de mouton parmi les déjections.
Odeur agréable, malgré l'environnement, semblable au champi de Paris, chair virant au rosâtre - rouge madère au grattage.

Serait-ce A.bisporus la version sauvage de l'homologue cultivé ?
P1260358.jpg
P1260363.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça a tout à fait l'aspect de la variété brune que l'on trouve sur les marchés mais j'ignore quels sont les critères déterminants : le GEPR parle d'anneau épais et à section triangulaire, qu'en est-il ? Par ailleurs, je vais poser une question peut-être stupide : les basides ont combien de spores ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour,

Ressemble vraiment à un A. bisporus. Pour en être certain il faut vérifier au microscope les basides qui sont en majorité bisporiques.

chris

Message par chris »
Bonsoir,
je ne crois pas à A.bisporus sauvage, dont j'ai lu la genèse il y a quelque temps. Il faudra que je retrouve où, mais ca m'échappe actuellement.
Pour la photo, Peut-être A.bitorquis (anneau remontant?) ? le Gehrhardt signale cependant A.bisporus à l'état naturel.
Cordialement
Chris

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Fifi, tu nous poses la question car tu sais bien qu'avec les Agaricus c'est pas facile, et je te comprends. Alors pour apporter ma pierre, A. bisporus d'après tes photos et le biotope me va bien (Cyprès et prairie), dans le sens où je ne vois rien d'autre. Il y a bien deux ou trois concurrents, mais ta définition de l'odeur les élimine.Pour mon petit niveau, il reste Agaricus campestris var.squamulosus, mais j'ai l'impression que le pied est plus du côté de bisporus que de campestris.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Montségur

Message par Montségur »
dominique a écrit :
... A. bisporus d'après tes photos et le biotope me va bien (Cyprès et prairie), dans le sens où je ne vois rien d'autre. Il y a bien deux ou trois concurrents, mais ta définition de l'odeur les élimine.Pour mon petit niveau, il reste Agaricus campestris var.squamulosus, mais j'ai l'impression que le pied est plus du côté de bisporus que de campestris.
Bonjour,
Avant toute déduction sur un éventuel nom d'après le biotope, la couleur, la forme, le stipe, l'odeur,..., Jean-Paul vous a donner une solution toute simple pour reconnaître A. bisporus. Comme son nom l'indique il a les basides bisporiques, oui mais ... il faut regarder au microscope ...:clindoeil:
Alors ... attendons la réponse de Fifi.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Montségur 09 a écrit :
Bonjour,
Avant toute déduction sur un éventuel nom d'après le biotope, la couleur, la forme, le stipe, l'odeur,..., Jean-Paul vous a donner une solution toute simple pour reconnaître A. bisporus. Comme son nom l'indique il a les basides bisporiques, oui mais ... il faut regarder au microscope ...:clindoeil:
Alors ... attendons la réponse de Fifi.
Ça veut dire que ma question d'hier soir n'était pas complètement idiote ?
Et Fifi a un microscope.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Message par Jean Paul »
chris a écrit :
le Gehrhardt signale cependant A.bisporus à l'état naturel.

Bonjour,

A. bisporus est connu depuis longtemps dans la nature et est assez fréquent sur les vieux tas de fumier, dans les jardins, sur les litiéres de résineux,... Il existe même en Europe une var. eurotetrasporus Callac & Guinberteau beaucoup plus difficile à identifier car tétrasporique.
chris a écrit :
Peut-être A.bitorquis
La structure de l'anneau et l'absence de voile "volviforme" à la base élimine A. bitorquis. De plus, cette espèce n'a pas un chapeau fibrilleux.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci Jean-Paul pour ces précisions,

malheureusement il n'y aura pas de micro cette fois-ci... :neutre: Ces champignons ont été récoltés il y a un mois alors que j'étais plongé dans une collection d'inocybes de toutes sortes.
Ces agarics poussaient dans le champ à côté de notre maison, je m'étais contenté de les photographier.

Comme Dominique, je ne voyais pas autre chose que A.bisporus, mais étant particulièrement nul sur les agarics, j'ai préféré avoir une confirmation.

Merci à tous
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Fifi a écrit :
je m'étais contenté de les photographier.
C'est dommage. Un microscope et de bonnes photos, il ne te manque qu'un exsiccateur pour faire un herbier. Il est impossible en pleine saison de regarder toutes ses récoltes au moment où on préfère courir dans les prairies et les bois.
Une description macro pour bien fixer les caractères qui pourraient échapper, la plupart des caractères micro étant observables sur sujets d'herbier. Avec un séchage doux (en dessous de 40°) l'ADN lui même est parfaitement conservé.
10 messages Page 1 sur 1