Agaric de février
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Cueilli le 6 fevrier. Froid.
Pour la description, je n'ai pas grand chose à dire.
Petit modèle : 6 cm de diamètre, trapu. Pas de bulbe à la base du pied mais un evasement. Ne jaunit pas, ne rosit pas.
Odeur forte et franche de pneu. Anneau assez ferme, strié sur le dessus. Très très Urbain et seul sous un if.
Je sais que ça sent le agaricus sp. Mais sait-on jamais. J'ai eclusé le GEPR sans parvenir à avoir de pistes determinantes.
Merci d'avance pour votre attention.
Cueilli le 6 fevrier. Froid.
Pour la description, je n'ai pas grand chose à dire.
Petit modèle : 6 cm de diamètre, trapu. Pas de bulbe à la base du pied mais un evasement. Ne jaunit pas, ne rosit pas.
Odeur forte et franche de pneu. Anneau assez ferme, strié sur le dessus. Très très Urbain et seul sous un if.
Je sais que ça sent le agaricus sp. Mais sait-on jamais. J'ai eclusé le GEPR sans parvenir à avoir de pistes determinantes.
Merci d'avance pour votre attention.
Modifié en dernier par Duche le 30 mars 2022, 13:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Par curiosité, j'ai cherché les agarics qui pourraient sentir le caoutchouc (ou le scléroderme), le seul qui pourrait vaguement convenir serait Agaricus variegans, je suis incapable de dire si ça peut être lui ou pas. Viendrait sous conifères et sentirait cristata selon une fiche.
Ensuite, que les agaricologues parlent.
Jplm
Par curiosité, j'ai cherché les agarics qui pourraient sentir le caoutchouc (ou le scléroderme), le seul qui pourrait vaguement convenir serait Agaricus variegans, je suis incapable de dire si ça peut être lui ou pas. Viendrait sous conifères et sentirait cristata selon une fiche.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je lui trouve une drôle de tête pour un agaric. Les lames, notamment, n'ont pas vraiment la bonne couleur… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
J'aurais dit Agaricus bitorquis,mais l'odeur de caoutchouc élimine A.bitorquis...
J'aurais dit Agaricus bitorquis,mais l'odeur de caoutchouc élimine A.bitorquis...
24 mars 2022, 10:24Castor74 a écrit : Bonjour, je lui trouve une drôle de tête pour un agaric. Les lames, notamment, n'ont pas vraiment la bonne couleur…Les lames n'ont pas,en effet,la bonne couleur...Agaricus variegans pourrait convenir,mais,comme le dit Jplm,![]()
24 mars 2022, 10:21Jplm a écrit : (...)Shiba.
Jplm
Modifié en dernier par Shiba le 24 mars 2022, 11:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Trois jours et, à part ma vague piste liée à l'odeur, on n'a strictement rien. C'est hélas le lot de la plupart des agarics présentés et je ne sais pas trop ce qu'il aurait fallu regarder. Pour l'apprendre et si tu avais l'exemplaire frais en mains, tu pourrais potasser les pages 50 à 55 du TCQIFSEM. Sinon, je te suggère d'attendre la fin du weekend pour d'hypothétiques autres avis puis de renommer en Agaricus sp. - il ne sera pas tout seul dans cette catégorie, il aura 117 copains et d'autres à venir.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
Sauf si tu es dans une des rares régions où il a plu et où tu peux espérer une repousse imminente, je suggère que tu renommes Agaricus sp. en attendant et que tu rouvres un autre sujet - ou le même - quand les champignons réapparaîtront.
Merci,
Jplm
Sauf si tu es dans une des rares régions où il a plu et où tu peux espérer une repousse imminente, je suggère que tu renommes Agaricus sp. en attendant et que tu rouvres un autre sujet - ou le même - quand les champignons réapparaîtront.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos