Agaric de février

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Cueilli le 6 fevrier. Froid.

Pour la description, je n'ai pas grand chose à dire.

Petit modèle : 6 cm de diamètre, trapu. Pas de bulbe à la base du pied mais un evasement. Ne jaunit pas, ne rosit pas.

Odeur forte et franche de pneu. Anneau assez ferme, strié sur le dessus. Très très Urbain et seul sous un if.

Je sais que ça sent le agaricus sp. Mais sait-on jamais. J'ai eclusé le GEPR sans parvenir à avoir de pistes determinantes.

Merci d'avance pour votre attention.
Fichiers joints
20220223_103825.jpg
20220223_103838.jpg
20220223_103859.jpg
Modifié en dernier par Duche le 30 mars 2022, 13:28, modifié 1 fois.

Duche

Message par Duche »
La marge est légèrement enroulée.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Duche,

Chair sans oxydation ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Par curiosité, j'ai cherché les agarics qui pourraient sentir le caoutchouc (ou le scléroderme), le seul qui pourrait vaguement convenir serait Agaricus variegans, je suis incapable de dire si ça peut être lui ou pas. Viendrait sous conifères et sentirait cristata selon une fiche.

Ensuite, que les agaricologues parlent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je lui trouve une drôle de tête pour un agaric. Les lames, notamment, n'ont pas vraiment la bonne couleur… :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 mars 2022, 10:24Castor74 a écrit :
Bonjour, je lui trouve une drôle de tête pour un agaric. Les lames, notamment, n'ont pas vraiment la bonne couleur… :eek:
J'ai failli le dire. Une sporée a été faite ?

Jplm

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
J'aurais dit Agaricus bitorquis,mais l'odeur de caoutchouc élimine A.bitorquis...
24 mars 2022, 10:24Castor74 a écrit :
Les lames n'ont pas,en effet,la bonne couleur...Agaricus variegans pourrait convenir,mais,comme le dit Jplm,
24 mars 2022, 10:21Jplm a écrit :
(...)

Ensuite, que les agaricologues parlent.

Jplm
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 24 mars 2022, 11:31, modifié 1 fois.

Duche

Message par Duche »
Agaric sur. C'est vrai que cela rend un peu ocre sur la photo mais aucun doute pour moi. Je n'ai pas fait de sporee.

Jplm

Message par Jplm »
Trois jours et, à part ma vague piste liée à l'odeur, on n'a strictement rien. C'est hélas le lot de la plupart des agarics présentés et je ne sais pas trop ce qu'il aurait fallu regarder. Pour l'apprendre et si tu avais l'exemplaire frais en mains, tu pourrais potasser les pages 50 à 55 du TCQIFSEM. Sinon, je te suggère d'attendre la fin du weekend pour d'hypothétiques autres avis puis de renommer en Agaricus sp. - il ne sera pas tout seul dans cette catégorie, il aura 117 copains et d'autres à venir.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Il faut être certain de l'odeur et présenter, idéalement, plusieurs individus mieux photographiés, notamment l'anneau. Bien regarder le virage de la couleur du champignon à la manipulation après quelques minutes : il ne se passe rien, il rougit ou il jaunit.

Duche

Message par Duche »
Je l'ai vu 2 jours de suite. J'avais cassé un bout pour le sentir. Il avait pas bougé. Je le reverrai. Le spot edt à 150 mètres de chez moi.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Sauf si tu es dans une des rares régions où il a plu et où tu peux espérer une repousse imminente, je suggère que tu renommes Agaricus sp. en attendant et que tu rouvres un autre sujet - ou le même - quand les champignons réapparaîtront.

Merci,

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
^
^
^

Duche

Message par Duche »
Je renomme. Merci a tous.

Jplm

Message par Jplm »
Pourquoi cf. ?

Je croyais qu'il n'y avait aucun doute sur le genre.

Jplm
18 messages Page 1 sur 2