Agaricus Sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
De retour d'un petit week-end en Bretagne avec quelques champignons à déterminer... En attendant les russules (encore !...) voici un bien bel Agaricus trouvé sous des pins, dune de bord de mer.
Odeur légèrement anisé rappelant aussi un peu l'amande amère. Stipe creux, léger rougissement de la chair à mi-hauteur (visible sur la troisième photo). Chair superficielle du chapeau jaunissant fortement.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1080703.jpg
P1080706.jpg
P1080708.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 17 juil. 2008, 09:23, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Il ressemble (à première vue) à Agaricus augustus...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Message par Fifi »
Oui, merci Félicien, c'est ce qui me semble le plus probable. Dans le guide R.Courtecuisse, il parle de A.augustus var.perrarus qui pousse sous conifère, je me demande si cela pouvait être cette variété...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour, tout à fait d' accord avec avec votre détermination. Je me pose néanmoins la question de savoir s' il est utile de vouloir distinguer Agaricus augustus de Agaricus augustus var. perratus et de Agaricus perratus que nombre de mycologues considère comme des synonymes.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Message par Fifi »
Voilà donc pourquoi je ne l'ai trouvé que dans le guide de R.Courtecuisse. A.augustus var. perratus se distinguerai de A.augustus par sa taille plus grande, ses couleurs plus vives, son stipe squamuleux de roux et son habitat (sous conifères).
Je note donc mon spécimen comme A.augustus avec un commentaire sur la variété.
Merci Pierre
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1