Déconfiné !
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
04 mai 2021, 11:55Nommo a écrit : En botanique, si.Nommo, vu ta culture générale tu n'es un débutant en rien, tu es un "honnête homme" ! J'ai surtout corrigé ton message parce que tu étais le premier à intervenir et tu donnais déjà les initiales. Là, le facile devenait trop facile.
La vraie question est : qui sont les débutants, en botanique ou en autre chose, sur ce forum ? Il y en a des centaines bien sûr mais plus tellement parmi les habitués. En fait il faudrait obliger les lichénologues à répondre sur les plantes, les mycologues à répondre sur les insectes etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
04 mai 2021, 12:09Jplm a écrit : La vraie question est : qui sont les débutants, en botanique ou en autre chose, sur ce forum ? Il y en a des centaines bien sûr mais plus tellement parmi les habitués. En fait il faudrait obliger les lichénologues à répondre sur les plantes, les mycologues à répondre sur les insectes etc.Ou laisser à chacun faire ce qui lui plaît, répondre aux sujets qui l'inspirent en fonction du moment, de ses envies ou de ses priorités d'apprentissage et, surtout, ne pas mettre les personnes dans des cases![]()
Jplm

- Plus d'infos
Et pan ! Je plaisantais, Odile, on a encore le droit ?
Mon seul souci en fait (et encore, souci est un bien grand mot) est que les sujets n'aillent pas trop vite. Comme il est fort justement dit dans les règles relatives à la détermination des champignons mais ça peut s'appliquer à tous les forums, les sujets (qu'ils soient basiques ou très pointus comme on en voit parfois), s'ils se limitent à "C'est quoi ? - C'est ça." n'ont strictement aucun intérêt.
Jplm
Mon seul souci en fait (et encore, souci est un bien grand mot) est que les sujets n'aillent pas trop vite. Comme il est fort justement dit dans les règles relatives à la détermination des champignons mais ça peut s'appliquer à tous les forums, les sujets (qu'ils soient basiques ou très pointus comme on en voit parfois), s'ils se limitent à "C'est quoi ? - C'est ça." n'ont strictement aucun intérêt.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
04 mai 2021, 13:36Jplm a écrit : Et pan ! Je plaisantais, Odile, on a encore le droit ?Bien sûr qu'on a le droit de plaisanter et plutôt 2 fois qu'une, surtout actuellement.
Jplm
J'avais bien compris que "l'obligation" était "proposée" sur le ton de la plaisanterie par contre, ma réponse était plus générale car je sais que, pour ma part, et je ne suis peut être pas la seule :
- je n'interviens guère que sur un forum ("Plantes" en occurrence) car les journées sont trop courtes pour que j'essaie de me former sur tous les thèmes...
- je ne m'attarde pas sur les sujets "Plantes du Sud" (sauf si je connais la réponse) car je préfère progresser sur la connaissance de plantes que je peux rencontrer en me promenant.
- en fonction de mon humeur, du temps disponible, de ma curiosité, de ce que montre (ou non) les photos... : je vais, ou non, chercher à trouver le nom et à participer...
Du coup, il me semble que cela ne sert à rien d'essayer d'interpeller des personnes pour qu'elles répondent sur un sujet "Qui suis-je ?" : ma remarque ne vaut pas pour des sujets où on souhaite un avis d'une personne plus compétente...
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1