sous résineux (épicéas)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

thieum

Message par thieum »
Mercredi j'ai fais une découverte surprenante.
Alors que je visitais une pessière à la recherche de boletus edulis (qui sortaient d'ailleurs de façon incroyable accompagnés de boletues aestivalis), quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur boletus aereus...
La détermination ne fait pas de doute c'est bien de lui dont il s'agit.

L'altitude 800-850m département de l'Aude, biotope pessière pure (enfin me semble t-il) en tous cas aucun feuillu à moins de 100m, pas de végétation à part quelques genêts ça et là.

Je suis tès étonné car je n'ai jamais lu nulle part qu'on pouvait le trouver sous résineux purs...

Je poste quelques photos:
champis.net.jpg
champis.net2.jpg
champis.net3.jpg
J'attends vos avis sur le sujet!! :clindoeil:
Modifié en dernier par thieum le 25 oct. 2014, 11:23, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est bien des aereus ou alors un sosie ! Je vais laisser les spés. te répondre sur l'habitat inhabituel mais entre-temps je suggère que tu fasses un petit tour par la rubrique "Les photos et document joints : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos" dans l'encadré rose ci-dessus.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
thieum a écrit :
...L'altitude 800-850m département de l'Aude, biotope pessière pure (enfin me semble t-il) en tous cas aucun feuillu à moins de 100m, pas de végétation à part quelques genêts ça et là.
Je suis tès étonné car je n'ai jamais lu nulle part qu'on pouvait le trouver sous résineux purs...
Bonjour,
Dans l'Aude, les pessières pures n'existent pas, ce sont toujours des plantations. Il devait y avoir des feuillus auparavant (Quercus, Castanea, exceptionnellement Fagus), il doit donc rester quelques souches, le genre Boletus étant ectomycorhizien. Ce cas est rare mais pas exceptionnel.
La présence de 10 photos n'apporte rien de plus à la discussion. (c'est bien Boletus aereus qui est représenté parmi des aiguilles de Picea, nous avons bien compris). :clindoeil:

thieum

Message par thieum »
Salut,
si j'ai mis beaucoup de photos c'est pour que vous puissiez au mieux vous rendre compte de l'environnement immédiat (ok niveau photos c'est pas ce qui se fait de mieux), afin de voir si une chose ne m'avait pas échappé (la présence d'arbustes ou de plantes éventuellement liés à aereus)
Bref, désolé donc mais cette découverte m'intrigue.

Quand à l'éventuelle présence de souche d'anciens feuillus comme le châtaignier ou le chêne, je n'ai rien vu de tel (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas)
Pour les épicéas ce sont des arbres relativement agés qui, si ils ont remplacé une forêt de feuillus,doivent maintenant avoir plusieurs dizaines d'années.

Est t-il possible que des souches de châtaigniers aient pu tenir si longtemps et permis à aereus de s'y maintenir.
En tout cas merci pour ce début de réponse. :clindoeil:

Ps: j'éditerai mon post pour enlever quelques photos.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut thieum,

Sur la forme de ton post, JPLM t'a tout expliqué. Sur le fond, Montségur a dit en langage plus savant ce que je t'ai dit ce matin ;)

thieum

Message par thieum »
Fouad a écrit :
Salut thieum,

Sur la forme de ton post, JPLM t'a tout expliqué. Sur le fond, Montségur a dit en langage plus savant ce que je t'ai dit ce matin ;)
J’avais bien compris, d'où ma question :clindoeil: :

Si des souches de châtaigniers ont pu se maintenir c'est sur plusieurs dizaines d'année car les épicéas sont des arbres âgés.
De plus je n'ai rien vu de tel, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis toutes mes photos, afin de voir si un tel détail ne m'avait pas échappé.

thieum

Message par thieum »
Jplm a écrit :
Bonjour,

C'est bien des aereus ou alors un sosie ! Je vais laisser les spés. te répondre sur l'habitat inhabituel mais entre-temps je suggère que tu fasses un petit tour par la rubrique "Les photos et document joints : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos" dans l'encadré rose ci-dessus.

Merci,

Jplm
Ok j'irai voir. :clindoeil:
ceci dit héberger les images est toujours moins lourd à supporter pour le forum (ça prend pas mal de place).
Mais en doc joint elles ont l'avantage de ne pas disparaitre au bout de quelques mois ou années (ça dépend du nombre de consultations sur hostingpics)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,
thieum a écrit :
ceci dit héberger les images est toujours moins lourd à supporter pour le forum (ça prend pas mal de place).
Mais en doc joint elles ont l'avantage de ne pas disparaitre au bout de quelques mois ou années (ça dépend du nombre de consultations sur hostingpics)
Pour alléger la charge supporter par l'hébergeur du forum il y a une solution très simple : alléger le poids des photos !

Il est aberrant de diffuser sur le web des photos de 2 Mo, 4 Mo voire jusqu'à 5 Mo là où seulement 500 Ko sont largement suffisants.
Les règles du forum ont été établies après avis des principaux intervenants et administrateurs du forum... on ne va pas les rediscuter à chaque fois que l'une d'elles n'est pas respectée.
S'inscrire sur un forum implique le respect de ces règles. Donc merci de rectifier dans la journée de samedi avant que je ne supprime les photos.

Pour informations, après une semaine où je n'était pas disponible sur Champis.net, je constate plusieurs messages où les règles concernant les photos ne sont pas respectées. De ce fait, je me vois contraint d'imposer une limite de poids sur tous les fichiers joints déposés sur le forum et je cherche un moyen d'interdire l'affichage des photos déposées sur des hébergeurs externes.

C'est malheureux de devoir en arriver là ! :cri:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Message par tonio338 »
Miam miam :grandsourire:
On voit plutot des epines de sapins, plutot que d'epiceas, non?

thieum

Message par thieum »
Fifi a écrit :
Bonsoir,
thieum a écrit :
Pour alléger la charge supporter par l'hébergeur du forum il y a une solution très simple : alléger le poids des photos !

Il est aberrant de diffuser sur le web des photos de 2 Mo, 4 Mo voire jusqu'à 5 Mo là ou seulement 500 Ko sont largement suffisants.
Les règles du forum ont été établies après avis des principaux intervenants et administrateurs du forum... on ne va pas les rediscuter à chaque fois que l'une d'elles n'est pas respectée.
S'inscrire sur un forum implique le respect de ces règles. Donc merci de rectifier dans la journée de samedi avant que je ne supprime les photos.

Pour informations, après une semaine où je n'était pas disponible sur Champis.net, je constate plusieurs messages où les règles concernant les photos ne sont pas respectées. De ce fait, je me vois contraint d'imposer une limite de poids sur tous les fichiers joints déposés sur le forum et je cherche un moyen d'interdire l'affichage des photos déposées sur des hébergeurs externes.

C'est malheureux de devoir en arriver là ! :cri:
Salut,
Ok j'éditerai.
Par contre pour info mes photos ne font que 150ko chacune environ.

thieum

Message par thieum »
tonio338 a écrit :
Miam miam :grandsourire:
On voit plutot des epines de sapins, plutot que d'epiceas, non?
Possible, on m'a déjà fait la remarque, pourtant il me semblait bien reconnaitre des épicéas.
On voit le tronc sur certaines photos, bien que cela fasse un peu juste pour une identification.
Si j'y retourne je vérifierai et prendrai des photos. :clindoeil:

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Très intéressant, en tout cas. :sourire:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Je l'ai trouvé en nombre il y a deux ans en plantation d'Abies, mais il y avait des hêtres à 25-30 mètres à côté.
Je ne pensais pas que c'était un évènement rare.

Montségur

Message par Montségur »
thieum a écrit :
...Pour les épicéas ce sont des arbres relativement agés qui, si ils ont remplacé une forêt de feuillus,doivent maintenant avoir plusieurs dizaines d'années.
Est t-il possible que des souches de châtaigniers aient pu tenir si longtemps et permis à aereus de s'y maintenir.
En tout cas merci pour ce début de réponse.
Bonjour,
Effectivement ce sont des aiguilles d'Abies, ce qui ne change rien à la question demandée. Si tu penses que vraiment ces bolets sont associés à un conifère, il existe un moyen simple et passionnant de s'en assurer.
Retournes sur le site et après avoir repéré un B. aereus (s'ils ne sont pas tous passés à la casserole) à partir de la base du stipe il faut suivre le mycélium secondaire (si possible en prenant des photos) jusqu'à la radicelle mycorhizée. Ensuite il faut faire l'analyse génétique pour connaître exactement l'arbre incriminé. S'il s'avère que c'est un conifère, alors tu pourras éventuellement créer une espèce nouvelle, bon courage …. :clindoeil:

PS: Il nous est arrivé de rencontrer Amanita caesarea dans de vieilles plantations de Pseudotsuga menziesii (nous aussi dans l'Aude, tiens, tiens ... ), après étude du biotope nous avons retrouvé de petits rejets de Quercus pubescens, ce qui est peu commun mais n'a rien d'exceptionnel.

thieum

Message par thieum »
J'essaierai si j'y retourne.

Au fait message édité, j'ai laissé 3 photos de 150ko environ envoyées en pièces jointes.
15 messages Page 1 sur 1