Cortinarius calochrous ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

voici 3 champignons poussant en touffe le week en dernier, trouvés dans un bois clair mixte à base de chêne en terrain argilo-calcaire du sud touraine.

Ceux-ci présentent une cuticule fauve finement fibrilleuse, un stipe blanc marqué de stries horizontales brun-roux, des lames lilacines, une chair blanche qui devient discrètement violette à la coupe, surtout dans le haut du pied et à la jonction avec le chapeau.

L'odeur est faible et la saveur n'est pas très bonne (elle me rappel l'odeur des agaricus xanthoderma).

Je pense qu'il s'agit d'un cortinaire, peut être de Cortinarius calochrous, mais comme à mon habitude, je préfère lancer un appel aux amicologues.
En effet la forme du pied ne correspond pas vraiment aux descriptions du bulbe normalement présent sur cette espèce...

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_1110.JPG
IMG_1109.JPG
IMG_1105.JPG
IMG_1104.JPG
IMG_1107.JPG
Modifié en dernier par Simon le 24 sept. 2008, 14:27, modifié 1 fois.
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Simon,

elle ne me paraît pas, celui que tu commentes, peut-être Cortinarius delibutus.

Salutations
Antonio
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ah oui, je l'avais pas vu celui là, en effet, Cortinarius delibutus semble plus correspondre.

Merci les amicologues.

Simon
 

mycocondroz

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2006, 09:14
Localisation : Belgique
Site Internet

Message par mycocondroz »
C. delibutus a un chapeau visqueux, non ? j'irai plus vers C. traganus
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amiconautes,

le chapeau de l'exemplaire ici en photo, présente une cuticule sèche.
L'aspect du stipe élancé et marqué de plages fauves correspond parfaitement au différents schémas que j'ai pu trouver (M. Bon, R. Courtecuisse) de C. delibutus proposé par Antonio.
En revanche C. traganus présente un pied plus en massue, sans traces de jaunes, de plus la chair est décrite comme ocre safranée, les lames comme blanchâtres ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Merci les amicologues.
L'avis d'un autre amicophille nous serai sans doute profitable...
Pour l'instant je reste donc sur l'idée de Tonio.

Simon

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonsoir à vous,

C'est vrai qu'il a la binette de delibutus mais ce qui me gêne c'est que ni dans le commentaire ni à l'aspect il n'a l'air d'avoir un stipe visqueux. Pour moi ce n'est pas un Myxacium.

Je pense plustôt à un Phlegmacium.

Soit dans la section de Triumphans, à cause du voile jaunâtre, il faut chercher ceux à lames teintées de lilas.
Soit dans la section des Phlegmacium, à voile roussâtre et lames bleues ou violet pâles.

Je ne sais pas aller plus loin pour le moment;

Amitiés.
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Ours 07 et merci pour ta réponse (ainsi que pour tous les articles que tu postes).

En effet, le champignon était peu visqueux, la cuticule était sèche, le stipe peut être un peu plus, mais légèrement. Je ne sais pas si le temps sec peut jouer, mais les bolets granuleux trouvés le même jour avaient eux une cuticule nettement visqueuse...

Dans la section Phlegmacium, il y a bien le C. rufeoalbus qui pourrait correspondre, mais les lames n'ont que des reflets lilacins...
Dans la section Triumphans, il y a bien le C. varius qui ressemble à mon avis plus que le précèdent, mais il pousse sous conifères et surtout en montagne, le biotope ne correspond pas...

Je suis encore tenté de rester sur la proposition d'Antonio de C delibutus, je trouve le shéma du M.Bon casiment identique à mes spécimens, et je n'en ai pas vraiment trouvé d'autres qui lui ressemble.

La question reste ouverte.
Avis aux amicologues.

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Je penserai à C. spilomeus mais plus de premiere vu comme ca...


jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Jean Louis et merci pour ta réponse.
Plusieurs choses ne m'orientent pas vers C. spilomeus que tu proposes :
- lames argilacés jaunâtres
- cortine discrète
- chair brunâtre violeté pâle
- sous conifères, surtout épicéas.

Je reste donc toujours sur l'option de Tonio : C. delibutus

Avis aux amicologues pour confirmation ou infirmation.

Salut

Simon

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
toujours en panne de Cortinaire vers chez moi, je relance un vieux sujet resté en suspens (au moins pour moi).
C. delibutus ?

Merci d'avance.
Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je découvre petit à petit les cortinaires, je suis un peu étonné ici de voir des proposition de cortinaires de sections totalement différentes...
C.calochrous (sect. Phlegmacium, ss-sect.Calochroi) est effectivement exclu, son stipe est bulbeux émarginé.
C.spilomeus (sect.Sericeocybe) la couleur des lames ne convient pas et les guirlandes du stipe sont trop pâles à mon avis.
C.traganus (sect.Sericeocybe) non plus, son stipe est clavé bulbeux... peu de cortine. Ses lames sont ocre. Odeur de liqueur de poire ou acétylène. Chapeau fibrilleux à méchuleux...

L'hypothèse que tu retiens...
C.delibutus (sect. Myxacium, ss-sect. Delibuti) peut-être... mais tu dis que le chapeau est sec, non visqueux... La saveur, était-elle amère ?
Comme le disait Ours 07, tes cortinaires n'ont pas le chapeau ni le stipe visqueux, cela exclut donc les Myxacium... et par conséquent C.delibutus.

J'arrive à procéder par élimination des propositions, mais suivre les clés de détermination, c'est une autre histoire. Les hypothèses d'Ours 07 me semblent tout à fait acceptables.
Ours 07 a écrit :
Je pense plustôt à un Phlegmacium.
Soit dans la section de Triumphans, à cause du voile jaunâtre, il faut chercher ceux à lames teintées de lilas.
Soit dans la section des Phlegmacium, à voile roussâtre et lames bleues ou violet pâles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi, à la vue des photos, je resterais sur delibitus.
Il faut savoir que nombres de cortinaires visqueux semble sec quand le le temps l'est aussi.
Il est fait mention d'un pied plutôt visqeux. dans ce cas, le chapeau l'est forcément aussi.
Calocrous ne convient pas, bulbe nettement parginé et port très trapu.
Traganus non plus. geosse espèce à odeur de poire.
Spilomeus ne convient pas non plus car les chinures tirent sur le rouge.

Si on élimine les myxacium :
C'est vrai que l'aspect de la plante peut faire penser au groupe olidus mais le revêtement piléique est un peu différent et la plupart ont des lames non bleues.
On pourrait également penser au groupe de vulpinus mais il n'y a pas dodeur désagréable.

Voilà pourquoi delibitus me semble possible.
(N'oubliez pas en présence d'un crotinaire sec de pratiquer la méthode du baiser...)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
J'opte également pour Cortinarius delibutus.
Au sujet de sa viscosité, il est dit :
- Chapeau : ± visqueux.
- Pied : faiblement visqueux.
Si en plus il faisait sec, la viscosité devient difficilement perceptible.
J'ajouterai encore qu'en regardant bien, on voit des restes végétaux sur le chapeau et sur le stipe qui confirmeraient la viscosité.
Tout cela– à mon avis – va dans le sens de C. delibutus.
Peut-être même qu'il pourrait s'agir de Cortinarius delibutus var. subflexuosus dont le pied porte des bracelets de voile jaune, comme ici.
André

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci les amicologues, pour vos réponses.
La saveur : pas gouté (et puis ça fait tout de même un an, donc difficile de se souvenir d'une saveur si on ne l'a pas noté quelquepart...)
Le coup du baiser, c'est pour voir si en effet le champi sec est tout de même collant/visqueux en présence d'humidité ?

Je trouve moi aussi que C. delibutus lui va pas mal.

Merci
Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Simon a écrit :
Le coup du baiser, c'est pour voir si en effet le champi sec est tout de même collant/visqueux en présence d'humidité ?
oui...
A ce propos Verarl, peux-tu expliquer la technique du baiser. S'agit-t-il d'humidifier d'un gras baiser ou d'une grosse léchouille le chapeau ? (yeurk !) Ou suffit-il d'une simple p'tite goutte d'eau ou de salive ?
(Ben oui... quand je dis que j'apprends doucement les cortinaires !)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 1 sur 2