Fouad a écritAbsolument Did, avec ces lames blanches à crèmes, on peut écarter le plus rare L.t.
Nommo a écritSans doute T.a. ?
@[supprimé], @[supprimé]... Je reviens faire la police. C'est une demande de détermination, pas un Qui suis-je ? merci d'éviter l'emploi des initiales afin d'être le plus clair possible pour aider le demandeur dans sa recherche.
Si vous avez une idée de l'espèce, soit vous donnez le nom en entier en argumentant, soit vous essayer de guider le demandeur en l'aidant à relever les caractères utiles à la détermination.
@[supprimé], je vois que tu te rends compte qu'il est difficile de mettre un nom sur tes champignons car il nous manque des informations.
Un conseil important pour tes futures récoltes : il ne faut pas couper le pied des champignons, pour deux raisons.
En cas de doute, il faut absolument voir le champignon entier pour l'identifier. Ici, il nous manque l'information sur la forme et l'aspect du pied. Il y a des cas où le risque de confusion, avec des espèces très toxiques ou mortelles, est très important si tu coupes le pied à mi hauteur.
Ensuite, en coupant le pied, la partie restante du champignon est comme une plaie ouverte à toute sorte de contamination pouvant détériorer le mycélium.
Calocybe gambosa exhale une forte odeur de farine. Saveur douce. Ses lames sont blanc crème, adnées.
Tricholoma acerbum n'a pas d'odeur particulière, mais sa saveur devient âpre, astringente après l'avoir mastiquer quelques secondes (n'oublie pas de recracher). Lames échancrées.
Leucopaxillus compactus exhales une odeur fongique, odeur de champignon. Saveur douce. Ses lames sont échancrées et de couleur jaunes... Son pied est typiquement court, trapu.
Pour ces deux dernières espèces, la marge du chapeau est plus ou moins cannelée.
Sur tes photos, je ne vois pas de marge cannelée, les lames sont blanchâtres. Difficile de voir l'insertion des lames, mais elles me semblent bien adnées. Pour ces raisons, Calocybe gambosa (vieux) a ma préférence... cependant, l'habitat pose problème.
Pour les termes "techniques", tu peux consulter le glossaire de MycoDB dans lequel tu trouveras en bas de page quelques planches descriptives bien utiles pour comprendre les termes employés.
MycoDB est un bon outil pour essayer d'identifier tes champignons, mais il y a mieux ! S'inscrire dans une société mycologique ou participer à leurs sorties encadrées par des mycologues...