Mousseron ou Tricholome de la Saint Georges, il s'agit bien du même champignon?
C'est un champignon que je ne connaissais pas du tout, mais selon mes recherches, c'est celui qui me parait le plus proche.
Plusieurs choses me tracassent néanmoins: il est souvent représenté beaucoup plus blanc, tirant parfois vers le beige, mais dans peu de cas aussi foncé.
La période de pousse, qui se situe normalement à la fin de printemps. Les champignons n'ont pas leurs cycles les astreignant à des poussée à des période précise?
Bonjour Fifi,
J'ai effectivement tout à fait conscience qu'un avis sur internet - et je ne parles même pas des applications mobiles qui ne m'intéressent guère, tout le plaisir de la détermination, pour moi, résident dans les recherches - ne peut en aucun cas être pris pour argent comptant. Mais elle peut permettre un échange et engagé d'autres pistes.
La règle que vous rappelez me parait universelle. La seule personne qui se garantie de la comestibilité d'un champignon, est celle qui le mange.
Le parcours de détermination et de reconnaissance est tellement complexe pour la plupart des champignons - hors de ceux "communément" connue et facilement reconnaissable - qu'il me semble difficile de s'y aventurer si on ne portes aucun intérêt à la mycologie.
"(est-ce le cas ici ?)" Je suis un passionné de champignon, et encore plus de gastronomie. Je souhaite, après beaucoup d'années à être simplement ramasseur de champignon, m'intéresser un peu plus à la mycologie. Si les champignons que j'arrive à déterminer sont comestibles, ils feront surement partie de mes prochains paniers. Si ils ne le sont pas, j'aurais le plaisir de connaitre un peu plus ces merveilleux biotopes.