Bonjour, Fouad.
Malheureusement, je suis désolé, mais je ne suis pas encore certain de comprendre. Si tu veux, je visualise bien une différence entre la marge du Bolet appendiculé (où la cuticule dépasse de 1 ou 2 mm et se replie légèrement vers les tubes) et celle de certains Leccinum (où elle forme presque une mini-jupe ^^), mais dans les deux cas, cela "dépasse". Pourtant l'une est qualifiée d'appendiculée et l'autre d'excédente. Serait-ce des synonymes ? Ou quasi-synonymes, avec une simple nuance de longueur ?
D'ailleurs, la marge de certaines lépiotes est parfois qualifiée d'excédente, d'autres fois d'appendiculée... Voir ici, par exemple pour une lépiote décrite comme appendiculée :
https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1458.pdf
Pour le Xerocomus, effectivement, je préciserai aussi le critère de séparabilité, mais je trouve intéressant d'illustrer aussi ce déchirement des tubes, que le livre de Geoffrey Kibby et le GEPR mettent en évidence dans leur définition du genre.
En tout cas, merci encore pour ces explications : j'ai beau utiliser les lexiques des guides, ce n'est pas toujours aisé de saisir les nuances.