Phyllotopsis nidulans ou Tapinella?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore une fois, j'ai tout faux : les photos sont floues, je n'ai pas retenu d'odeur, je n'ai pas goûté, je n'ai pas regardé si les lames étaient séparables (c'est important dans ces trucs-là, lis-je aujourd'hui), je n'ai même pas noté le support (bois tombé de conifère possible à l'endroit où j'étais) et ne parlons pas de sporée, il est resté sur place. Pour ma défense : vu en passant lors d'une sortie à but essentiellement mycophagique et il y avait des Cantharellus tubaeformis à débusquer dans le coin ! La taille tout de même : les chapeaux faisaient 6 à 10 cm. Les lames sont concolores au chapeau comme montre la photo, et un peu interveinées.

Est-ce que malgré tout avec ça on peut arriver à quelque chose ? J'éliminerais Panus conchatus, la surface du chapeau ne va pas, ni les lames ni sans doute l'habitat. Mon hésitation est entre Tapinella panuoides et Phyllotopsis nidulans et ma préférence allait vers ce dernier : lames concolores et non pas jaunes, chapeau juste finement feutré, leger zonage à la marge, tardif.
Mais par ailleurs on voit un vague pied et les lames sont anastomosées, ce qui irait vers Tapinella panuoides.

Les avis sont les bienvenus.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
DSCN3342.jpg
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

difficile d'en dire plus que ce que tu en dis... alors qu'une simple sporée aurait permis de séparer avec certitude les deux espèces. Tu n'as pas vu la couleur de sporée sur les chapeaux par hasard ?
Tapinella panuoides : sporée brune
Phyllotopsis nidulans : sporée rose

Ensuite la qualité des photos ne facilite effectivement pas la tâche... difficile de se rendre compte des couleurs réelles, il semble néanmoins avoir une couleur relativement terne. P.nidulans aurait des couleurs plus vives.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
2 messages Page 1 sur 1