Page 1 sur 1

[cf. Meloidogyne] Curieuse galle !

Posté : 18 oct. 2012, 19:55
par michamp
Bonsoir,

Pour l'instant, pas de réponse sur insecte.org.

Peut-être que l'un de vous a déjà trouvé cette curieuse chose ?

Trouvée l'autre jour en photographiant de petits champignons.

Dans ce coin, surtout des hêtres (et quelques chênes, mais ce peut aussi être n'importe quel arbuste !).

Taille environ 5 cm. Les trous mesurent environ 2 mm.
P1050484-redim800.JPG
Bonne soirée.

Michel

Re: Curieuse galle !

Posté : 18 oct. 2012, 20:38
par Fifi
Qu'est-ce qui te fait penser que cela pourrait être une galle ? Si tu n'as pas eu de réponse sur insecte.org, tu n'en trouveras pas ici. Les intervenants de insecte.org sont certainement plus compétents en la matière.

Re: Curieuse galle !

Posté : 18 oct. 2012, 22:40
par michamp
Fifi a écrit :
Qu'est-ce qui te fait penser que cela pourrait être une galle ? Si tu n'as pas eu de réponse sur insecte.org, tu n'en trouveras pas ici. Les intervenants de insecte.org sont certainement plus compétents en la matière.
Pas sûr ! C'était mon interrogation ... Peut-être quelqu'un avait déjà vu la même chose.

Lorsque l'on cherche des champignons, on ne s'intéresse pas forcément au reste, et réciproquement.

Faut-il rester généraliste ou avoir une vision plus large ?

Bonne question. Je n'ai pas la réponse, et n'ai pas envie de l'avoir.

Bonne soirée.


Michel

Re: Curieuse galle !

Posté : 18 oct. 2012, 23:15
par Fifi
Je trouve que cela ressemble à une sorte de tubercule, après, de quelle plante ? Je l'ignore.

Re: Curieuse galle !

Posté : 19 oct. 2012, 08:52
par michamp
Fifi a écrit :
Je trouve que cela ressemble à une sorte de tubercule, après, de quelle plante ? Je l'ignore.
Non, je ne pense pas.

On voit parfaitement les trous de sortie des bestioles (ou d'autre chose), et ce sont clairement, de visu des excroissances sur les radicelles.

Bonne journée.

Michel

Re: Curieuse galle !

Posté : 19 oct. 2012, 10:34
par Fifi
bertrandpami a écrit :
On voit parfaitement les trous de sortie des bestioles (ou d'autre chose), et ce sont clairement, de visu des excroissances sur les radicelles.
Ben oui, je vois bien. Une excroissance sur des racines, ça peut très bien être un tubercule, par définition. :sourire:
Les trous ont probablement une origine animale (larves d'insecte), en effet.

Re: Curieuse galle !

Posté : 19 oct. 2012, 12:33
par Pierre Jancloes
Bonjour,
Cette galle ressemble à Agrobacterium tumefasciens.
Cordialement.

Pierre.

Re: Curieuse galle !

Posté : 19 oct. 2012, 15:05
par michamp
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Cette galle ressemble à Agrobacterium tumefasciens.
Cordialement.

Pierre.
Cela à l'air d'être correct : http://www.denhaan.nl/agrobacterium.html (bien que je ne domine pas le moins du monde le néerlandais ...).

Merci, Pierre

Re: Curieuse galle !

Posté : 24 oct. 2012, 17:25
par michamp
Bonsoir,

Il se pourrait que ce soit plutôt des nématodes ...

Voir le sujet sur insecte.org : http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 9&start=20

Que c'est compliqué, mais, au moins, on avance (et j'apprends plein de trucs !).

Bonne soirée.

Michel