balade en foret...plein de champis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Goliath

Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:41

Message par Goliath »
alors celle ci, aucune idée, vraiment j'en sais rien .
il a été trouvé dans une foret avec majoritairement des pins. il est assez haut sur pied.
Fichiers joints
photo_4(4).JPG
photo_4(4).JPG (137.01 Kio) Vu 570 fois

photo_1(13).JPG
photo_1(13).JPG (116.38 Kio) Vu 570 fois
Modifié en dernier par Goliath le 14 oct. 2012, 20:22, modifié 1 fois.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Odeur de pomme de terre?

Goliath

Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:41

Message par Goliath »
ahhh!! je sais pas, je l'ai pas ramené celui là car il m'inspirait qqch de mal.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ca va pas être évident. En plus tu ne nous montre pas la base du pied, qui est essentielle dans ce genre, tu as pourtant une idée duquel.

Une question : il y en avait plein un peu partout ? Et des plus jaunes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Goliath

Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:41

Message par Goliath »
non, il etait seul, mais c'est vrai qu'au debut je me suis dis que j'avais a faire a une amanite phalloïde, sa volve, si elle etait existante, je sais pas pkoi, j'ai meme pas regardé. pourtant, c'est aussi une des caracteristiques...c'etait sous l'humus.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Goliath, il va falloir faire quelques efforts si tu veux que l'on t'aide. Ne pas seulement se contenter de mettre des photos en attendant que quelqu'un te donne un nom.
Je reprends la règle du forum :
Mettez le plus d'informations possible sur le champignon
Chapeau : taille, couleur, forme, particularités ...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Saveur : attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous !
Odeur : anis, farine, ...
Habitat : type d'arbres le plus précisément possible (de nombreux champignons sont inféodés), type de sol, ...

Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.

Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'information.

Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Goliath

Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:41

Message par Goliath »
d'accord!! en effet, ce serait plus facile avec ces infos. je n'avais pas conscience de ça, étant plus habituée a recevoir des photos d'identification "sous toutes les coutures" dans mon domaine de compétence, et d'identifier ainsi les espèces.
Alors j'ai juste un soucis, le stipe c'est le pied, ça je l'ai déduis, mais y'a un truc que je pige pas, quand vous parlez de lames, leur insertion...que voulez vous dire? j'ai peur de mal donner les renseignements.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
L'insertion c'est la manière dont les lames viennent s'accrocher, ou non, au pied du champignon. Elles peuvent être libres (elles ne s'accrochent pas au stipe), adnées (elles s'accrochent en angle droit), décurrente (elles redescendent le long du pied) et/ou échancrées (elles s'accrochent pas un petit crochet).

Goliath

Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 12:41

Message par Goliath »
:surpris: Oula! j'vais m'gourrer là! :eek:
il me manque BEAUCOUP de pratique pour différencier tout ça. ça se voit sur des photos?
en tous cas merci pour les explications...c'est pire que je ne croyais :lol: je vais me pencher sur le sujet pour mieux vous orienter la prochaine fois.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Oui ça se voit sur les photos et encore mieux en coupe.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour l'insertion des lames et l'anatomie fongique en général, tu as un ensemble de croquis très bien faits sur les formes de chapeaux, de pieds, de lames etc. dans le Guide des Champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (Delachaux et Niestlé), mais si tu veux commencer à apprendre dans un livre peut-être plus abordable quoique très complet, je te conseillerais plutôt le Guide des Champignons France et Europe (oui, quasiment le même titre) de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (Belin). Si tu n'as encore rien ou presque comme bouquins, ça va t'ouvrir des horizons. Et c'est écrit dans une langue agréable, ce qui ne gâte rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1