Page 1 sur 1

Dendropolyporus umbellatus

Posté : 29 juil. 2012, 17:08
par chris
un magnifique exemplaire ce matin dans le désert mycologique.
Il n'y a pas 15 espèces, il n'a pas changé de nom et c'est un délice:
Dendropolyporus umbellatus.
La poule des bois
DSCN2148.JPG

Re: viens poupoule

Posté : 29 juil. 2012, 17:19
par Pierre Jancloes
Bonjour Chris,
Très beau champignon qui a repris son ancienne dénomination:"Polyporus umbellatus".
Cordialement.

Pierre.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 29 juil. 2012, 18:38
par Fifi
Bonjour... hum... désolé de venir faire mon rabat-joie, mais "Viens poupoule" n'est vraiment pas un titre approprié pour la rubrique galerie photo.
J'ai modifié le titre. Merci à l'avenir de nommer tes sujet de cette rubrique du nom de l'espèce, du genre ou du groupe présenté, cela facilite la recherche spécifique (en particulier en classant les sujets dans l'ordre alphabétique).

De plus, l'appellation "poupoule" ne correspond pas à cette espèce. C'est Grifola frondosa qui est surnommée la Poule des bois. :clindoeil:
Pierre Jancloes a écrit :
Très beau champignon qui a repris son ancienne dénomination:"Polyporus umbellatus".
Ah ? Tu es sûr ? Sur le GEPR il est nommé Dendropolyporus umbellatus.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 29 juil. 2012, 20:46
par chris
Fort bien, c'est pas très scientifique ma joie, mais tu as raison Fifi sinon c'est le boxon.

Par contre je certifie qu'en Ardenne c'est bien la poule des bois. Becker aurait confirmé parce que pour lui c'était le meilleur comestible (dixit P.Pirot)
Grifola frondosa alias maitake au Japon:" champignon de la danse" parce que sa récolte était source de réjouissances est considéré comme médicinal mais à mon sens moins savoureux. L'umbellatus est censé pousser sur un sclérote et donc on peut le retouver à la même place plusieurs années successives alors que "frondosa" est un parasite de feuillus.

viens poupoule n'a rien de sexiste.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 29 juil. 2012, 21:35
par dominique
Bonsoir à tous, il faut se méfier des noms vernaculaires, cela varie selon les régions et cause beaucoup d'inquiétude pour le néophyte.Tu as trouvé un superbe champignon que la rareté devrait invité à laisser sur place.As-tu une photo avec plus de recul que l'on profite un peu plus de ta découverte. :clindoeil:

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 01:32
par Danouxmes
Bonsoir, un bien beau champignon :sourire:
dominique a écrit :
Tu as trouvé un superbe champignon que la rareté devrait invité à laisser sur place.
Ce commentaire a éveillé en moi quelques questions :
Marcel Bon le décrit comme PC (Peu Commun) alors que Régis Courtecuisse AR-RR (Assez Rare à Très Rare). En supposant que les critères pris en considération par les deux mycologues sont sensiblement les mêmes (aire de répartition, densité, connexion, etc) et en sachant que le livre de Régis Courtecuisse est plus récent, j'en conclus qu'il y a eu raréfaction de cette espèce (et sans doute encore maintenant).
Si c'est le cas, quelqu'un en connaît-il les causes ? Changements dans l'exploitation forestière ? Variations des essences d'arbres dans la composition des forêts ? Cueillette abusive ?

Enfin, voilà. Je vous remercie de porter attention à ce "problème" et j'attends avec plaisir vos lumières :idee: :sourire:

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 14:12
par chris
Désolé, je n'ai pris qu'une photo parcequ'il est très fragile et s'est cassé en 3.l'exemplaire avait 20 cm de diamètre mais était gorgé d'eau suite aux averses.
Pour la rareté, je l'ai déjà rencontré à 4 reprises, endroits et années différentes sur argile calcaire de la lorraine belge.Sol couvert de lierre.
Quant à le laisser sur place ! son voisin était déjà dévoré par les limaces et il y a d'autres promeneurs avisés!
Près d'Arlon, poussent par centaines les Cantharellus frisei (rares) et C.amethysteus qui font l'objet d'une récolte intensive. ca n'a pas l'air de les raréfier.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 16:46
par chris
une excursion dans un coin connu et il est là, fidèle;
DSCN2152.JPG

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 19:12
par Pierre Jancloes
Bonjour,
Ma petite précision vient de "Index fungorum".Mycobank maintient par contre "Dendropolyporus umbellatus" Je ne sais ce qui est prévu par le "I.C.N. de Melbourne dans ce cas.
Cordialement.

Pierre.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 20:05
par Linda
dommage ! une vue in situ aurait été + sympathique :sourire:
Je ne sais ce qui est prévu par le "I.C.N. de Melbourne dans ce cas.
heuuu, je ne comprends pas, pourquoi le ICN de Melbourne ? Nous sommes en Europe... et c'est la 2ème fois (la 1ère par rapport aux cordiceps et cela par G Girod) que "j'entends" ce nom... Est ce la REFERENCE ? en même temps, je ne suis pas mycologue, mais j'aimerai comprendre ;)

Merci.

L

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 30 juil. 2012, 22:10
par chris
Pourquoi pas les coordonnées GPS?
le premier a été pris sur place: Sol argilo-calcaire, chênes et hêtres en milieu plutôt ouvert, lierre au sol.
de toute façon vu sa taille et sa clarté, on le voit de loin. L'avantage du sclérote, c'est qu'il revient à la même place.
Donc après la 2ème récolte , j'ai été reporter les inutilisés dans le même millieu.

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 31 juil. 2012, 12:27
par Fifi
chris a écrit :
Quant à le laisser sur place ! son voisin était déjà dévoré par les limaces et il y a d'autres promeneurs avisés!
Hum... c'est sûr, il vaut mieux que ce soit toi, plutôt qu'un autre...
C'est malheureusement un discours fréquent chez les ramasseurs de champignons qui préfère récolter le champignon qu'ils ont trouvé plutôt que de le laisser sur place... pour éviter qu'un autre ramasseur le récolte à leur place !
Mais un promeneur bien avisé devrait le laisser sur place... du fait de sa rareté.
chris a écrit :
Pourquoi pas les coordonnées GPS?
Oui, et pourquoi pas ?! Crains-tu que l'on vienne les récolter avant toi ? :rolleyes:
Linda trouve seulement dommage que tu n'aies pas pris une photo du champignon entier dans son habitat... avant récolte. :clindoeil:


L'espèce est signalée comme rare ou en raréfaction sur divers sites de sociétés mycologiques et classée comme potentiellement menacée dans plusieurs listes rouges. Donc, comme le dis Dominique, même si tu le trouves chaque année, c'est une espèce qu'il serait préférable de protéger.
Linda a écrit :
heuuu, je ne comprends pas, pourquoi le ICN de Melbourne ? Nous sommes en Europe... et c'est la 2ème fois (la 1ère par rapport aux cordiceps et cela par G Girod) que "j'entends" ce nom... Est ce la REFERENCE ? en même temps, je ne suis pas mycologue, mais j'aimerai comprendre
CIN de Melbourne : Code international de nomenclature de Melbourne (2011)... qui remplace celui de Vienne (2005).

Re: Dendropolyporus umbellatus (Pers.) Jülich

Posté : 31 juil. 2012, 19:12
par Pierre Jancloes
Bonjour,
Sur google sous le titre:"Melbourne 2011,les changement du code de nomenclature botanique" on trouve un petit article reprenant quelques modifications intéressantes de ce code ; changement du titre du code ,C.I.N.B. devient C.I.N ainsi que quelques modifications importantes au niveau de la nomenclature des champignons.Je sais que ce code comme tous les codes ne fait pas l' unanimité mais il simplifie certaines procédures et permettra de s' y retrouver plus facilement dans les dénominations scientifiques.
Cordialement.

Pierre .