Page 1 sur 1
[Tricholoma pseudoalbum] une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 15:49
par browning
bonjour à toutes et tous,
je me relance tout doucement dans les champignons(après la "saison mi avril-mi mai).
le temps maussade n'a pas aidé.
je déterre une photo du mois d'octobre.
je n'ai plus le souvenir de l'odeur.
la date 12/10/2012.
sous feuillus mixtes
même s'il manque des données, pourriez-vous au moins me donner une idée de la famille, et pourquoi pas une direction à prendre?
merci de votre aide
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 15:57
par Castor74
Salut, dans les Tricholomatacées...

Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 16:44
par JJWUIL
Tricholoma pseudoalbum
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 16:56
par cojac
JJWUIL a écrit :Tricholoma pseudoalbum
Pourquoi
pseudoalbum et pas
album ?
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 17:03
par JJWUIL
La marge cassée et souvent un peu cannelée ainsi qu'une taille supérieure signent pseudoalbum pour moi
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 17:05
par Fifi
C'est une demande de détermination, je déplace le sujet dans la bonne rubrique...
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 17:58
par chris
En fonction des éléments suivants , j'ai tendance à dire qu' il manque des infos
la réaction au gayac:
nulle chez T. album
bleu-vert sur la chair de T. pseudoalbum
l'odeur:
faible à agréable chez T.album
désgréable, "insecticide" chez T. pseudoalbum
les lames
serrées avec lamelles et lamellules chez T.album
moins serrées chez T. pseudoalbum
l'écologie:
sous feuillus à tendance acidophile chez T. album,
sous feuillus (bouleaux) sol calcaire pour T.pseudoalbum
André Marchand
841 T.album
842 T.pseudoalbum qui semble + fréquent
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 25 juil. 2012, 22:56
par browning
désolé, j'ai été un peu vite, oui c'est une détermination.
on est sous une tendance calcaire: "sous feuillus (bouleaux) sol calcaire pour T.pseudoalbum "
de l'autre côté du du chemin, c'est un mélange de conifères et bouleaux.
de ce côté, c'est pas impossible qu'il y ait aussi des bouleaux.
on a trouvé à quelques centaines de mètres de là quelques morilles coniques l'année passée.
Re: une idée, au moins de la famille?
Posté : 28 juil. 2012, 08:56
par cojac
Un peu tard certes, mais merci pour les explications.