Page 1 sur 1

[Calocybe gambosa] jaune

Posté : 05 mai 2012, 13:44
par Castor74
Bonjour à tous, il y a foule de gambosa ces temps... Les pharmacies du coin m'en apportent pour confirmer la détermination, et c'est le cinquième ramasseur qui vient à la maison pour m'en montrer avant de les consommer... Ce matin, on m'apporte ceux-ci. Une variété jaune que je n'ai pas vue souvent! :sourire:
Calocybe_gambosa_jaune.jpg

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 05 mai 2012, 17:59
par zante
Ciao Castor et à tous,
moi aussi trouve C. gambosa jaune et pour quelqu'un devrait être la forme graveolens ou flavida. Que pensez-vous?

Ciao, Giuseppe

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 05 mai 2012, 18:18
par Castor74
On vient encore de m'en apporter des jaunes!!! Par contre, le ramasseur m'a dit les avoir trouvés juste à côté de «normaux». Je m'interroge donc sur le bien-fondé d'en faire une variété... et d'encombrer ainsi encore un peu plus la mycologie. :eek:

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 05 mai 2012, 20:54
par Jplm
Surtout qu'avec tes talents photographiques tu peux les déjaunir en un clic !

Marchand dit "couleur uniforme mais très variable, blanche, grisâtre foncé, alutacé, abricot et même jaune orangé". En d'autres termes, ce n'est pas le caractère déterminant. Mais si on t'en apporte de violets, méfie-toi tout de même !

Bonne soirée.

Jplm

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 05 mai 2012, 22:51
par sebcestbien
perso ceux que je trouve vont du blanc presque pur au fauve ... aujourd'hui j'ai trouvé un cercle de mousserons dans lesquels se mêlaient quelques Inocybes de patouillard ...

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 06 mai 2012, 20:29
par zante
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé dans le Index Fungorum: f.ma graveolens est considéré un synonyme de C. gambosa e flavida et n'est pas mentionné.

Ciao, Giuseppe

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 07 mai 2012, 08:41
par Castor74
@Jplm: Je vais le laisser en jaune, quand même! :cool:

Pour le reste, il me semble que toutes ces variétés affublées d'un nom encombrant la littérature ne doivent leur existence qu'à l'ego démesuré de certains mycologues en mal de reconnaissance...
Il en est de même, d'ailleurs, avec toutes ces formes «alba» décrites à grand renfort de précisions et d'arguments limite fallacieux.
Une espèce n'est pas figée dans ses couleurs, elle est variable, au même titre que des pommes sur un pommier. Heureusement qu'on ne s'avise pas de mettre un nom de variété ou de forme sur chaque pomme un peu différente de sa voisine, sur le même arbre!!! :grandsourire:

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 07 mai 2012, 20:26
par Linda
salut :)

Itou ! Lors d'une sortie la semaine dernière dans l'Oise, j'ai vu des gambosa jaunes, mais dans un panier ! Même pas eu le temps de shooter :'(.
D'accord avec Laurent, on dira une forme plus colorée hein ?

L

Re: Calocybe gambosa jaune

Posté : 07 mai 2012, 20:33
par Linda
sebcestbien a écrit :
... aujourd'hui j'ai trouvé un cercle de mousserons dans lesquels se mêlaient quelques Inocybes de patouillard ...
Des patouillard ! Je suis curieuse de voir çà, une photo ?
Cela fait un bail que je n'en ai pas vu, heuuu, l'année dernière.... C'est tellement peu commun ! (les choses sérieuses reprennent, ouf ;p)

L