Page 1 sur 1

[Macrolepiota cf. procera] Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 07 nov. 2011, 21:48
par strapontinette
Bonjour à tous!

Je viens de trouver ce champignon et je n'arrive pas à savoir quel est sa variété, et si il serait (éventuellement) comestible... :interrogation:

Je precise que je l'ai trouvé au bord d'un chemin, en face d'un pré... La terre est de type ,argilo-sablonneuse...

Merci de m'aider, je suis totalement débutant dans le domaine!

A bientôt!

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 07 nov. 2011, 21:52
par dominique
Bonjour et bienvenu, un champignon assez commun, Macrolepiota procera ou fuliginosa, pour la comestibilité se reporter au réglement du forum.

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 07 nov. 2011, 22:08
par Fifi
Bonsoir, bienvenue sur champis.net,

D'accord avec Dominique... sur tous les points !

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 07 nov. 2011, 23:20
par ecmyco
Fifi a écrit :
Bonsoir, bienvenue sur champis.net,

D'accord avec Dominique... sur tous les points !
Un peu court sur pied : je verrais bien Macrolepiota konradii

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 08 nov. 2011, 08:39
par Albert
Si on suit Guillaume , M.mastoidea regroupe M.konradii , M.gracilenta ,M.rickenii...je serai bien de cet avis .

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 08 nov. 2011, 18:47
par Fifi
Bien que court sur pied, je trouvais celui-ci bien sombre et chiné pour M.mastoidea

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 08 nov. 2011, 20:57
par Fransouski
L'anneau me semble tout de même bien épais, qu'on dirait "double", ce qui irait bien dans le sens de procera. Il faudrait creuser le pied pour voir si la chair se colore.

Pour ce qui est de la comestibilité, en dehors même des règles du forum, il est tout simplement déconseillé de consommer un champignon trop avancé, ce qui semble être le cas du spécimen sur la photo (lames tachées, cuticule sèche,...). Même quand une espèce est réputée comestible, les spécimens trop avancés peuvent devenir toxiques, ne serait-ce que par la présence importante de bactéries, et même sur le simple plan gustatif ils ne sont plus bons. C'est amusant d'observer ce que les cueilleurs serait parfois prêts à manger, alors qu'ils insulteraient volontiers leur primeur s'il leur proposait des produits dans cet état.

Re: Je ne sais pas quel est ce champignon?

Posté : 08 nov. 2011, 21:06
par strapontinette
Bonsoir!

Merci pour vos réponse!

Concernant la consommation, je connais bien sûr les risques que cela peux engendrer... Mon but premier n'était pas forcément de le manger...

Je suis un simple amateur qui me renseigne...