délicieux mais qu'était-ce éxactement?

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
18 messages Page 2 sur 2

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ce n'était probablement pas un Gyroporus, vu la chair blanche à tendance un peu jaune. Sans doute un Boletus str. ss. ou un Xerocomus. S'il fallait parier, je dirais peut-être un vieil aereus ou pinophilus. A priori un groupe où tout est comestible, en tout cas. Mais je reconnais qu'il est imprudent de consommer sans savoir - même si, dans certains cas, il peut suffire de savoir que l'espèce n'est pas toxique.
Adolescent, je mangeais tous les Bolets que je trouvais, sauf ceux que je savais devoir éviter: les trois amers, et ceux du groupe satanas (dont aucun ne poussait près de chez moi).

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Ce n'était probablement pas un Gyroporus, vu la chair blanche à tendance un peu jaune. Sans doute un Boletus str. ss. ou un Xerocomus. S'il fallait parier, je dirais peut-être un vieil aereus ou pinophilus. A priori un groupe où tout est comestible, en tout cas. Mais je reconnais qu'il est imprudent de consommer sans savoir - même si, dans certains cas, il peut suffire de savoir que l'espèce n'est pas toxique.
Adolescent, je mangeais tous les Bolets que je trouvais, sauf ceux que je savais devoir éviter: les trois amers, et ceux du groupe satanas (dont aucun ne poussait près de chez moi).
Je pense pour ma part que la chair est parfaitement blanche et que les traces de jaune sont du à une décoloration des tubes (peut-être avec une lame de couteau, et reconnais très bien ici G. castaneus...
Mais nous pourions sans doute palabrer un bon moment sans avoir une once de confirmation avec l'avancé de ce post.
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense qu'il est vain d'essayer d'aller plus loin, je doute que l'auteur de la photo revienne ici nous donner plus d'indices sur ce champignon.

Tout ce qu'il faut retenir de ce sujet c'est : exemple à ne surtout pas suivre !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2