Page 1 sur 1
[Amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 18:15
par oliviez
Bonjour à tous,
Petit balade en sortant du boulot au bord du chemin dans une petite foret de feuillus (principalement châtaigniers).
à première vue j'aurais dis amanita rubescens mais ne rougissant pas à l'air,et en regardant de plus près la volve j'irai plus vers amanita pantherina délavée mais le stipe est "chiné" en haut avec des reflets rouge/marron..je ne sais pas.. la gros doute quoi!
Pouvez vous m'aiguiller?
Merci
/olivier
Re: L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 18:18
par JJWUIL
Amanita rubescens (amanite rougissante)
champignon très commun, toxique cru et pas très bon cuit
Re: L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 18:49
par Albert
JJW a écrit :et pas très bon cuit. Tout le monde ne dit pas çà...c'est ton avis personnel !
Re: L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 18:59
par Linda
Albert a écrit :JJW a écrit :et pas très bon cuit. Tout le monde ne dit pas çà...c'est ton avis personnel !
Je les rencontre souvent, je les shoote, mais je n'en ai jamais goûté, mais peut être qu'un jour ? Pour pas mourir idiote ;)
L
Re: L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 20:50
par JJWUIL
Albert a écrit :JJW a écrit :et pas très bon cuit. Tout le monde ne dit pas çà...c'est ton avis personnel !
j'ai écrit ça pour avoir des réactions... ça n'a pas manqué
je dois même dire que je n'ai jamais goûté (et que je ne goûterai jamais d'ailleurs)
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 21:06
par DUBS
Bonsoir,
juste pour participer, il ya 20 ans des amis grands mycophages nous avaient préparés cette amanite en forêt de Tronçais... bon déjà j'étais à l'époque bien plus ignard encore qu'à ce jour en champi, alors l'idée de becqueter de l'amanite !!! et bien franchment perso, ça n'en vaut pas la peine, j'en ai garder un souvenir bien médiocre (je précise que ces amis étaient très bon cusiniers)...
ici en Combraille, il ya a pas mal et je ne les ramasse jamais
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 16 août 2010, 22:13
par jlouis
DUBS a écrit :Bonsoir,
juste pour participer, il ya 20 ans des amis grands mycophages nous avaient préparés cette amanite en forêt de Tronçais... bon déjà j'étais à l'époque bien plus ignard encore qu'à ce jour en champi, alors l'idée de becqueter de l'amanite !!! et bien franchment perso, ça n'en vaut pas la peine, j'en ai garder un souvenir bien médiocre (je précise que ces amis étaient très bon cusiniers)...
ici en Combraille, il ya a pas mal et je ne les ramasse jamais
Bonjour
Pour apprécier l'Amanite rubescens, il faut savoir la préparé...sinon sûr on n'aime pas ;)
J'ai déjà donné nombreux truc essentiel pour qu'elle soit bonne...Les Amanites ne sont pas des Cêpes ni des Giroles
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 18 août 2010, 12:14
par Jean-Luc Picard
Un de mes champignons préférés!
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 28 août 2010, 15:27
par Pistualis Cactuana
C'est assez bon !
Mais attention aux hémolysines !
A blanchir absolument !
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 28 août 2010, 19:19
par Jean-Luc Picard
Pistualis Cactuana a écrit :
A blanchir absolument !
Quel traitement brutal! Hors de question. Mais je la fais cuire longtemps, jusqu'à ce qu'elle commence à dorer. Les hémolysines trépassent bien avant ce stade.
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 29 août 2010, 23:34
par cchristr
Jean-Luc Picard a écrit :Un de mes champignons préférés!
+1
Re: [amanita rubescens] L'Amanita du doute
Posté : 30 août 2010, 19:41
par Amanite
Bonsoir,
Facile au printemps, mais beaucoup plus dangereux à l'automne avec un risque de confusion avec les Pantherina.
Donc prudence.
Philippe.