Recherche de modérateurs

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
32 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tandis que nos administrateurs réfléchissent sur le "cas" Cécile, je remonte la demande de Fifi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il m'arrive ponctuellement d'intervenir sur certains sujets s'écartant de la philosophie du forum mais je ne suis pas assez présent pour les lire tous et assurer ce rôle en permanence. Mes meilleures pensées vont à Castor pour lui souhaiter un retour en forme parmi nous.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci à toi Richard. Je vais partir en thalasso une semaine du 9 au 16 avril. Je devrais normalement être en pleine forme pour le retour… :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 avr. 2023, 21:35Castor74 a écrit :
Merci à toi Richard. Je vais partir en thalasso une semaine du 9 au 16 avril. Je devrais normalement être en pleine forme pour le retour… :cool:
Remets-toi vite et à bientôt parmi nous. Qui sait, les premières russules vont peut-être sortir ?
Quelques H. marzuolus, ici, mais en petit nombre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci! C'est très marrant, parce que j'ai fait un rêve cette nuit où j'étais en compagnie de certains membres du forum, et où je trouvais de belles russules rouges… C'est un signe… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
de retour de séjour au Pays Basque (magnifique !), je vous annonce que @Cécile est intronisée Modératrice du forum !

Félicitation et merci !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
:sourire: :sourire: :sourire: Félicitations à elle pour son implication déjà dans le forum lichens et maintenant partout... et bon courage !

Pour toute question de fonctionnement, j'essaierai de répondre évidemment, Fifi aussi si je ne sais pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci aux administrateurs, je suis très flattée !
Merci pour l'aide que tu m'offres, Jean-Pierre. Il est possible que j'en abuse un peu au début
A défaut de participer à vos échanges mycologiques de haut niveau, je m'engage à faire chauffer le GEPR pour les mieux comprendre :clindoeil:
A bientôt sur les différentes rubriques de ce forum.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Grand merci à toi Cécile, tu vas être une modératrice avec beaucoup de subtilité. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Toutes mes félicitations, Cécile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Félicitations, Cécile :sourire: !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pendant que nos administrateurs en chef réfléchissaient sur le cas Cécile, j'avais préparé un topo sur la fonction en général. Il est devenu largement inutile puisque Cécile maîtrise parfaitement son sujet mais, vu que c'est fait, je le mets tout de même :

Les domaines où les modérateurs sont amenés à intervenir (en vrac, sans hiérarchisation aucune) :

Aide au fonctionnement
o Aider les nouveaux pour des fonctionnalités telles que : insérer une photo, insérer un lien, affecter l'espèce (avec les cf., sp. etc.) ou autres - leur montrer aussi les pages d'aide existantes.
o En général faire découvrir les ressources du site : les divers forums, les descriptions, les livres, les liens etc.
Animation
o Animation des débats quand nécessaire : questions, suggestions, contradictions, renvois vers d'autres sujets, d'autres sites etc.
o Relance surtout des sujets n'avançant pas, même ceux qui ne passionnent pas les foules ! Tout sujet sans intervention depuis plusieurs jours est à 95% tombé aux oubliettes.
Surveillance règles de rédaction
o Politesse de base (bonjour, merci).
o Propos déplacés, tendancieux (politique, religion), injurieux... c'est heureusement rarissime.
o Spam : supprimer et avertir les administrateurs.
o Photos non mises sur le forum mais sur un hébergeur externe.
o Viol de copyrights (extraits trop longs de livres ou sites, photos non libres de droits).
Surveillance présentation des demandes
o Titre incorrect, du genre "quel est ce champignon" ou proposant une espèce sans point d'interrogation ou encore fautif sur l'orthographe d'une espèce (ça la fiche mal dans la liste des sujets d'un "portail mycologique").
o Utilisation exclusive de noms vernaculaires.
o Photos trop nombreuses / trop petites / trop loin / floues / etc., insuffisantes en général (notamment ne montrant pas le champignon entier).
o Demandes directes ou indirectes concernant essentiellement la comestibilité.
o Aucun début de recherche personnelle.
o Description insuffisante, notamment les informations de base : taille, odeur, saveur etc. mais aussi couleur de la sporée ; en général inciter les débutants à décrire tout ce qu'ils voient, souvent ça contient la solution.
o Très souvent demander aux débutants les livres qu'ils ont, cela permet d'orienter la discussion sur leur nécessité, les risques d'internet etc.
Action sur les sujets
o Quand demandé (et acceptable), déplacer/diviser/fusionner/verrouiller/déverrouiller/supprimer un sujet.
o Quand nécessaire pour le bon ordre du forum, même chose : déplacer/diviser/fusionner /verrouiller/déverrouiller/supprimer un sujet.
Renommage
o Veiller que ce n'est pas trop tôt : au moins deux avis convergents sur les DDD, environ 24h après l'énigme résolue sur les QSJ pour que les retardataires puissent continuer à chercher.
o Veiller que ce n'est pas trop tard non plus, les oublis sont fréquents.
o Renommage reflétant bien le consensus qui s'est dégagé.
o Renommer d'office les sujets dont l'auteur a disparu.



Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mise au point très utile, que je maîtrise de façon tellement incomplète qu'il va me falloir l'imprimer et la scotcher à côté de mon ordi !
Merci Jean-Pierre !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En même temps, chacun fait ce qu'il peut avec le temps qu'il a. Les patrons sont pas embêtants là-dessus. Faut dire que le job est assez mal rémunéré... :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Chers administrateurs,
Pouvez-vous, s'il vous plait, me retirer de la liste des modérateurs ? Le "cas" Cécile ne se sent pas vraiment à l'aise dans ce rôle. Je préfère intervenir comme simple membre, et dans les parties du forum qui attirent vraiment mon attention.
Merci à vous.
Bonne journée
32 messages Page 2 sur 3