Page 1 sur 1

[Ceratiomyxa fruticulosa - cf. Illosporiopsis christiansenii] Myxo ?

Posté : 14 févr. 2010, 11:49
par Amanite
J'ai depuis le printemps cette photo sans pouvoir approcher ne nom du champignon.
Le sujet sur Illosporiopsis christianseniim me fait penser à vous le proposer.

Re: Myxo ?

Posté : 14 févr. 2010, 15:22
par Jipidoc
Salut !

A droite, il s'agit de ceratiomyxa fructiculosa mais à gauche ça ressemble davantage à un bonbon anglais déliquescent qu'à autre chose :o)

Re: Myxo ?

Posté : 14 févr. 2010, 19:10
par jlouis
Jipidoc a écrit :
Salut !

A droite, il s'agit de ceratiomyxa fructilosa mais à gauche ça ressemble davantage à un bonbon anglais déliquescent qu'à autre chose :o)
Bonjour Amanite
Les myxo ont souvent tendance à prendre pied sur la mousse (pas de Lichens ici). Comme le dit Jipidoc à droite nous avons un Ceratiomyxa fruticulosa et à gauche probablement un myxo au stade plasmodiales...je ne sais pas si Illosporiopsis christiansenii prend hôte les mousses. Ici l'observation de l'évolution est promordiale.

jlouis

Re: Myxo ?

Posté : 15 févr. 2010, 18:53
par Pierre Jancloes
Bonjour,
O.K. +1 pour Ceratiomyxa fruticulosa; quant à l' autre ne pourrait-il s' agir d' une phase du développement de Tubifera ferruginea, myxomycète très polymorphe.
Je ne sais d' ailleurs s' il faut écrire T. ferruginea ou T. ferruginosa.
Cordialement.

Pierre.

Re: Myxo ?

Posté : 15 févr. 2010, 19:17
par Jipidoc
Pierre Jancloes a écrit :
... quant à l' autre ne pourrait-il s' agir d' une phase du développement de Tubifera ferruginea, myxomycète très polymorphe.
Pierre.
Bonsoir Pierre ... et bonsoir à toutes/tous !

T. ferruginosa (je crois que c'est le bon nom) est de couleur moins vive, moins rouge tomate que cela. De plus, il me semble qu'il est plutôt saprophyte du bois. Or, celui-ci est sur mousse.
C'est probablement un plasmode comme le dit jlouis et il semble véritablement "fondre", ce qui n'est pas non plus typique de ferruginosa, me semble-t'il.

Re: Myxo ?

Posté : 15 févr. 2010, 21:59
par Pierre Jancloes
Bonjour,
T. ferruginosa (pour autant qu' il s' agisse de lui), étant un myxomycète possède à ce titre, un plasmode (appareil végétatif) se présentant comme une masse végétative ou humide , de forme irrégulière, de couleur vive(parfois rouge tomate). Cette forme étirée pourrait lui donner l' aspect d' une masse fondante, me semble t'il.
S' il croît uniquement sur du bois, je ne pourrait le dire. Voici quelques réflexions (légères, il est vrai) qui m'ont amené à proposer cette détermination.
Cordialement.

Pierre.

Re: Myxo ?

Posté : 16 févr. 2010, 07:30
par jlouis
Bonjour Amanite

Il est hasardeux, pour ne pas dire « presque impossible » de déterminer un myxo en stade plasmodiales.
Le ceratiomyxa fruticulosa à coté est fixé donc aucun souci pour lui.
Par contre la masse rougeâtre à gauche pourrait bien s’agir effectivement d’un plasmode de myxo…Il faudra dans un premier temps observer sa texture (entre les doigts) et voir si il y à des filaments (hyphes), mieux au micro) si c’est le cas on peut éliminer l’hypothèse d’un myxo. Sinon oui certainement un myxo.
Si c’est un myxo il te faudra être patient et revenir l’observer plus tard, ou mieux l’emporter (avec le support (ici mousse)) et observer la fixation.
La détermination ne viendra que par la suite.
Par contre si il y à des hyphes, alors il s’agit d’un champignon (Asco, basidio,….) et dans cette état ce sera plus compliqué.
Toutes les cartes sont entre tes mains

jlouis

Re: Myxo ?

Posté : 16 févr. 2010, 19:22
par Amanite
Merci à tous.
Je me doutais en postant la photo que la détermination ne serai pas simple.
Je vais suivre les bons conseils de Jean louis et tenter de vous en dire plus.

Philippe.

Re: Myxo ?

Posté : 01 mars 2010, 07:58
par jlouis
Amanite a écrit :
Merci à tous.
Je me doutais en postant la photo que la détermination ne serai pas simple.
Je vais suivre les bons conseils de Jean louis et tenter de vous en dire plus.

Philippe.
Bonjour Phillipe

Je relance ton truc car grâce à Dominique j'ai pu étudier tranquillement Illosporiopsis christiansenii sur tous les angles, et les couleurs peut effectivement faire penser à lui lorsqu'il est mouillé.
je me pose plusieurs questions (si c'est lui) Est-ce que ce champignon lichenicole ne pourrait se développer sur mousses....?
est-ce qu'il serait susceptible de parasiter un Ceratiomyxa ??
et encore ne peut-il pas avoir un Lichen sur ton support parmi la mousse...?
Je pense que nous n'avons encore pas toutes les réponses à nos questions concernant ce champignon lichenicole.
Je serais assez interressé pour y faire une petite micro, mais je suppose que tu ne l'à plus.

jlouis

Re: Myxo ?

Posté : 01 mars 2010, 09:19
par Amanite
Bonjour Jean Louis.

Je l'ai trouvé au mois de mai 2009.
Avec un peu de chance je pourrai peut être le rencontrer de nouveau.

Philippe.