Page 1 sur 1

[cf Buchwaldoboletus lignicola] Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 12:04
par Dan71
Chapeau nettement marron foncé, enroulé sur la marge pour le jeune sujet, la cuticule ne se décolle pas.
Pores jaunes, très fins, irréguliers, plus grands dans le voisinage du pied, décurrents par certaines parties, virant vers l'olivâtre avec l'age. Aucune trace de bleuissement, chaire blanche, immuable à saveur agréable de noisette. Les pores se détachent facilement du chapeau dont la partie inférieure est marron. Le pied renflé en son centre ne porte pas de reseau mais quelques stries verticales rougeatre, sauf à la base très dure qui est blanche et légèrement radicante et exhale une odeur fongique.
Taille de 7cm par 7cm environ. Aucun conifère alentours, sur pelouse rase, acide
Qu'en pensez-vous ?

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 14:04
par Dan71
Pas de proposition ?
J'avoue que je me serai bien orienté vers X. lanatus, mais pas de conifère, ou bien X subtomentosus mais la chaire n'est pas jaune ! ????

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 14:20
par cepagagne
Peut etre Xerocomus badiorufus?Qu en pense les specialistes?

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 15:54
par Dan71
Merci, un xerocomus à mon avis, mais je ne connais pas badiorufus... J'attends d'autres avis ?

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 17:59
par verarl
J'y trouve un faux air de moravicus....

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 19:02
par Jean-Luc Picard
Pour moi, c'est plus prosaïquement à chercher vers subtomentosus, peut-être lanatus.

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 05 déc. 2009, 22:13
par Guillaume Eyssartier
Hummm... cela ressemble à des Buchwaldoboletus lignicola... bizarre

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 06 déc. 2009, 09:31
par Dan71
j'ai réussi à trouver qq images de cette dernière proposition, certains éléments concordent effectivement, mais le chapeau est très foncé, genre velouté, un peu comme les subtomentosus, absolument pas brillant et les pores sont plus petits.

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 06 déc. 2009, 09:53
par Guillaume Eyssartier
Je ne sais pas quelles photos tu as regardé sur le net, mais le chapeau de B. l. est feutré-velouté exactement comme sur tes photos. Quant à la taille des pores, ton champignon est petit, il est donc normal que les pores sont plus petits que sur un champignon adulte.

Seul truc gênant : le bleuissement. B. l. ne bleuit pas beaucoup, mais un peu quand même. Cela ressemble tellement que je m'orienterais vers un B. l. qui aurait un déficit enzymatique, ce qui arrive de temps en temps aux bolets bleuissants.

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 06 déc. 2009, 10:50
par Dan71
Merci Guillaume, en tout cas j'ai l'impression que l'on a donc affaire un un spécimen qui n'est pas courant !

Re: Bolets sous bouleaux

Posté : 06 déc. 2009, 10:54
par Guillaume Eyssartier
Non, ce n'est pas très courant, en effet !