Exemple à ne pas suivre...

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
23 messages Page 2 sur 2

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Peut être marasmius oreades puisque à certains endroit on l'appelle "mousseron", tout comme l'agaric champêtre, d'où la confusion...

iiiiiiiiiiiiiii

Messages : 30
Enregistré le : 03 déc. 2009, 17:32

Message par iiiiiiiiiiiiiii »
Salut.

Marasmius Oreades je ne pense pas. Pour les premiers, rien de plus, sans vue de dessous (au moins).Le pied a-t-il un anneau ?
Guillaume a écrit :
Fais-lui la bise, on ne sait jamais...
Rhôôô...

Pour memej, Agaricus Campestris

++

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bon, en se forçant un peu :

1. Peut-être de vieux Lyophyllum decastes
2. Clitopilus cystidiosus (peu importe la taille ou la forme du chapeau : j'en ai en ce moment dans ma pelouse qui dépassent largement dix centimètres)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

je ne comprend pas...certain critique les qui suis-je avec la seul vu des photos de dessus en disant que la myco n'est pas un jeu...et la on à de tout..des oreades, des fusipes, des Agaric, des mellea, des Lyophyllum...pour le premier champignon. Je voudrais juste demander à Nemej de nous montrer le dessous de son champignon mystère pour juste éviter de perdre du temps et d'extrapoller sur des champignons n'y ressemblant pas.
Ont va me trouver encore une fois expéditif mais c'est pas grave...

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, +1 avec J-Louis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Guillaume , t'as voulu dire Clitopilus cystidiatus...oui pas impossible !

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Mince, oui, cystidiosus... merci Albert.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Memej,

Avant toute chose, il est précisé dans le règlement de ne proposer qu'une seule espèce par sujet, pour éviter les confusions et malentendus.

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Louis ! Ce n'est pas sérieux d'espérer une identification sur la simple vue de dessus, comme sur la première photo.

Pour les photos, des vues de la silhouette du champignon entier, des lames (ou des pores) devrait être le minimum à fournir. Et pour les informations : l'habitat et éventuellement l'odeur, les couleurs si les photos ne sont pas très fidèles...

memej a écrit :
Pour les agarics, c'est simplement parce que mon "beauf" en mange et qu'il appelle cela : agaric champêtre.
Enfin, sans vouloir être désagréable, je trouve ahurissant que l'on consomme des champignons sans connaitre exactement l'espèce... Ce ne sont certainement pas des agarics champêtres, et ton beauf devrait bien s'abstenir de les manger avant de savoir exactement de quelle espèce il s'agit. C'est un conseil de prudence...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
23 messages Page 2 sur 2